Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Pénalisé par ses vedettes L'Oréal et Totalenergies, le CAC 40 a perdu 1,05%

mardi 15 octobre 2024 à 17h49
La Bourse de Paris termine en baisse

(BFM Bourse) - L'indice parisien termine en nette baisse ce mardi, plombé par Totalenergies qui recule nettement dans le sillage des prix du pétrole, ainsi que par L'Oréal qui a été pénalisé par les résultats de Coty.

La Bourse de Paris marque un coup d'arrêt après deux séances légèrement dans le vert. Le CAC 40 termine en forte baisse de 1,05% à 7.521,97 points, ce mardi soir.

L'indice vedette parisien a été tiré vers le bas par deux de ses plus importantes composantes à savoir Totalenergies et L'Oréal. Le géant pétrolier affiche la plus forte baisse du CAC 40 (-4,8%) dans le sillage du lourd repli de l'or noir.

Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd 4,7% à 73,84 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York perd 4,9% à 70,19 dollars le baril. Selon le Washington Post, Israël n'aurait pas l'intention de frapper les infrastructures pétrolières iraniennes, ce qui éloigne quelque peu les craintes de perturbations de l'offre de pétrole au Moyen-Orient.

A contrario, Air France-KLM a gagné 4,4% aidé par la baisse de l'or noir, la facture carburant constituant l'un des principaux postes de dépenses du groupe.

L'Oréal abandonne de son côté 3,9% pénalisé par une lecture croisée négative des résultats de son comparable, l'américain Coty, qui dévisse de 10% à Wall Street.

Les investisseurs attendent une série de rendez-vous cette semaine, dont la publication du PIB chinois au troisième trimestre, vendredi, ou encore la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), jeudi.

Le raté d'ASML

Dans l'immédiat, les investisseurs surveilleront le coup d'envoi, ce mardi soir, de la saison des résultats du CAC 40, avec la publication, ce mardi du chiffre d'affaires du troisième trimestre de LVMH. Le spécialiste du luxe a dévoilé après la clôture, une décroissance organique de 3% pour la période, décevant les attentes.

Autre déception, mais du côté du secteur technologique qui a subitement décroché en Bourse en fin d'après-midi, secoué par l'onde de choc ASML. Le spécialiste des semi-conducteurs a lâché 15,6% à Amsterdam ce mardi soir après avoir annoncé en avance ses résultats du troisième trimestre. Il a publié des prises de commandes décevantes et a abaissé ses cibles à l'horizon 2025. Il a entraîné dans sa chute STMicroelectronics (-2,7%) ou Soitec (-9,6%).

Sur les autres marchés, l'euro perd 0,05% face au dollar à 1,0904 dollar.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour