Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LOREAL

OR - FR0000120321 SRD PEA PEA-PME
377.350 € -2.90 % Temps réel Euronext Paris

Loreal : Lesté par les résultats de son rival Coty, L'Oréal trébuche en Bourse

mardi 15 octobre 2024 à 15h12
L'Oréal recule en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de cosmétiques américain a publié une prévision de croissance pour son premier trimestre inférieure à ses précédentes projections. Ce qui pénalise l'action L'Oréal.

L'action L'Oréal est lestée par une lecture croisée négative, ce mardi. Pour rappel "une lecture croisée" survient lorsque les investisseurs analysent la publication d'une entreprise et en déduisent des enseignements pour une autre entreprise cotée du même secteur.

Le cas échéant ce mardi avec Coty et L'Oréal. L'américain Coty demeure l'un des comparables les plus directs de la société française, vendant du maquillage, des parfums ou encore des crèmes.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Croissance inférieure aux attentes

Lundi soir après la clôture de Wall Street, Coty a annoncé des résultats préliminaires, anticipant une croissance de ses revenus en données comparables de 4% à 5% pour le premier trimestre de son exercice 2024-2025, une période qui s'étale de juillet à fin septembre (correspondant ainsi au troisième trimestre calendaire). Cette performance reste inférieure aux indications qui avaient été données par la société, qui tablait sur une hausse de 6% précédemment.

"Le marché mondial de la beauté a maintenu une croissance globale solide mais légèrement plus faible. Dans ce contexte, la catégorie des parfums de prestige continue de surperformer, soutenue par l'expansion des volumes et des prix/mix, tandis que la beauté de masse continue d'enregistrer des tendances de croissance plus lentes, entièrement alimentées par la demande unitaire", a expliqué la société.

"Alors que la croissance de la beauté reste solide dans de nombreuses régions du monde, la croissance du marché américain s'est ralentie sur la seconde partie du premier trimestre", a détaillé le groupe. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) ajusté est par ailleurs attendu "relativement stable voire "en légère baisse", sur un an.

Coty table pour son deuxième trimestre, sur une croissance "modérée", perspective qui intègre le ralentissement du marché aux Etats-Unis.

Rendez-vous le 22 octobre

En préouverture à Wall Street, l'action Coty abandonne 5% tandis qu'à Paris, L'Oréal perd plus de 3% accusant la deuxième plus forte baisse du CAC 40.

"Coty est l'un des principaux concurrents de L'Oréal dans les catégories du maquillage de masse et des parfums de prestige. Ainsi, l'avertissement sur les ventes de Coty pour le premier trimestre et le premier semestre de l'exercice 2024-2025 pourrait indiquer un développement modéré de l'activité maquillage de L'Oréal (environ 20% du chiffre d'affaires du groupe, une croissance en données comparables de 8,8% au premier semestre 2024), partiellement compensé par la poursuite de la dynamique des parfums de prestige (13% du chiffre d'affaires de L'Oréal, une croissance de 14% au premier semestre 2024)", décortique UBS.

"De plus, la faiblesse du marché américain (25% du chiffre d'affaires de L'Oréal) et un nouveau déstockage en Chine et dans le 'travel retail' (les ventes dans les gares et les aéroports, NDLR) en Asie (environ 20% du chiffre d'affaires) pourraient s'avérer être des vents contraires substantiels pour la performance en données comparables de L'Oréal", poursuit la banque suisse.

L'établissement souligne que le consensus visible Alpha attend pour le moment une croissance de 6% en données comparables au troisième trimestre avec une accélération au quatrième trimestre de 6,95%.

L'Oréal publiera ses revenus du troisième trimestre le 22 octobre prochain.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LOREAL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour