Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Plombé par des prises de commandes décevantes, ASML plonge en Bourse

mardi 15 octobre 2024 à 17h37
ASML chute en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe néerlandais a publié des prises de commandes décevantes et chute à la Bourse d'Amsterdam. La société a également abaissé ses cibles à l'horizon 2025.

Séance difficile pour ASML. La troisième société européenne en termes de capitalisation boursière (derrière Novo Nordisk et LVMH) chute lourdement à la Bourse d'Amsterdam ce mardi.

A la clôture, son action a dévissé 15,6% à 668,10 euros. Le groupe spécialisé dans la photolithographie, un processus clef dans la fabrication des semi-conducteurs, a communiqué des prises de commandes décevantes au titre du troisième trimestre.

Ces prises de commandes se sont établies à 2,6 milliards d'euros quand le consensus se situait deux fois plus haut, à 5,4 milliards d'euros, selon Bloomberg.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Des segments de marché qui mettent du temps à se redresser

"Alors que l'IA continue d'évoluer fortement et de présenter un potentiel de croissance, d'autres segments du marché mettent plus de temps à se redresser. Il apparaît maintenant que la reprise est plus progressive que prévu. Cette tendance devrait se poursuivre en 2025, ce qui incite les clients à la prudence", a déclaré dans un communiqué le directeur général, Christophe Fouquet.

Les ventes de la société se sont, au troisième trimestre, établies à 7,47 milliards d'euros, contre 6,24 milliards d'euros un an plus tôt, la marge brute s'est inscrite à 50,8%, contre 51,5% un an plus tôt, et le bénéfice à 2,08 milliards d'euros

Pour le quatrième trimestre, ASML a indiqué anticiper des revenus allant de 8,8 milliards d'euros à 9,2 milliards d'euros et une marge brute comprise entre 49% et 50%.

"Sur la base des récentes dynamiques de marché mentionnées ci-dessus, nous prévoyons que notre chiffre d'affaires net total pour 2025 augmentera pour atteindre une fourchette comprise entre 30 milliards et 35 milliards d'euros, ce qui correspond à la moitié inférieure de la fourchette que nous avons fournie lors de notre journée des investisseurs de 2022. Nous prévoyons une marge brute entre 51% et 53%, ce qui est inférieur à la fourchette que nous avions alors fournie, principalement en raison du retard de la demande EUV", a aussi indiqué Christophe Fouquet.

Les outils de lithographie "EUV" (par rayonnement ultra-violet extrême) constituent la nouvelle génération de produit de la société. Ce procédé permet de tracer des motifs plus fins pour traiter toujours plus d'informations, avec une longueur d'onde réduite. Et donc in fine de permettre la production de puces plus puissantes.

ASML a, a priori, publié ses résultats en avance, puisque ses comptes devaient être communiqués le 16 octobre soit mercredi.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour