(BFM Bourse) - La Bourse de Paris progresse ce mercredi, alors que le marché continue d'analyser les chiffres de l'inflation américaine. Vallourec se distingue grâce à l'arrivée à son capital d'ArcelorMittal.
La Bourse de Paris poursuit sa bonne lancée. Le CAC 40 avance de 0,6% à la mi-séance ce mercredi à 8133,51 points. Et, comme souvent ces derniers jours, l'indice parisien a encore battu son plus haut historique en séance, avec un nouveau plus haut à 8.134,73 points.
La Bourse de Paris est encore entraînée par les chiffres de l'inflation américaine pour le mois de février, publiés mardi après-midi. Ces données ont réservé du bon et du moins bon.
Certes l'inflation a légèrement accéléré à 3,2% sur un an contre 3,1% en janvier en raison de la hausse des prix de l'énergie. Mais "la reprise de la baisse de l’inflation dans les logements après sa hausse surprise en janvier est rassurante, tout comme le fait que l’inflation alimentaire et l’inflation des biens soient désormais totalement normalisées", juge Xavier Chapard de LBPAM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Vallourec en vedette
"Le problème reste la persistance de l'inflation dans les services domestiques, ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) ne va pas apprécier car c'est la partie de l'inflation la plus liée aux tensions dans l'économie et le marché du travail", nuance-t-il.
Pour l'heure, le marché continue de tabler sur une première baisse des taux directeurs de la part de la Fed en juin prochain.
Du côté des valeurs, Vallourec se distingue, prenant 7,6% après avoir annoncé un prochain changement de son actionnaire de référence. Le fonds Apollo a vendu sa participation de plus de 28% à ArcelorMittal. Ce qui amène les analystes à anticiper une future offre publique d'achat du sidérurgiste sur Vallourec.
BNP Paribas prend 2,9% après avoir annoncé tabler sur un bénéfice plus élevé en 2024 que l'an passé, surpassant ainsi les attentes des analystes.
Rubis avance de 1,8% après avoir annoncé son intention de céder sa participation de 55% dans sa société spécialisée dans le stockage des produits liquides à son partenaire I Squared Capital. Oddo BHF juge cette opération peu surprenante dans la mesure où le groupe avait précédemment indiqué que cette participation n'était pas stratégique sur le long terme.
"Nous la percevons positivement dans le sens où elle permet au groupe de simplifier son périmètre d’activités (qui ne bénéficie pas de synergies) d’augmenter ses ressources pour financer d’importants investissements dans les énergies renouvelables", explique toutefois la banque.
Au niveau des plus petites valeurs, le groupe de chimie verte Metabolic Explorer plonge de 50,5% après avoir annoncé mardi la demande de l'ouverture d'une procédure de sauvegarde.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,094 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat de mai sur le Brent de mer du Nord prend 1,4% à 79,64 dollars le baril tandis que celui d'avril sur le WTI coté à New York gagne 1,4% à 78,65 dollars le baril.
