Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

BNP PARIBAS ACT.A

BNP - FR0000131104 SRD PEA PEA-PME
79.170 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Bnp paribas act.a : Tablant sur un bénéfice en hausse cette année, BNP Paribas regagne du terrain en Bourse

mercredi 13 mars 2024 à 11h38
BNP Paribas confirme ses ambitions à moyen terme

(BFM Bourse) - L'établissement français a indiqué ce mercredi tabler pour 2024 sur un résultat net plus élevé et a confirmé sa politique de retour à l'actionnaire. BNP Paribas a aussi annoncé vouloir intensifier ses efforts en matière d'économies de coûts.

BNP Paribas avait livré une copie plus que mitigée lors de la saison des résultats. La banque de la rue d'Antin avait alors chuté de plus de 9% le 1er février, pénalisée par des résultats inférieurs aux attentes ainsi que par l'abaissement de certains de ses objectifs à l'horizon 2025.

Une semaine plus tard, c'était la banque suisse UBS qui avait enfoncé le clou en dégradant son avis à neutre sur l'établissement de la rue d'Antin. Elle s'était alors montrée plus prudente que le groupe français sur ses perspectives. "Nous ne voyons pas comment la banque peut générer la croissance des revenus nécessaire pour atteindre [son] objectif" de bénéfices, avaient alors expliqué les analystes de la banque suisse.

L'établissement dirigé par Jean-Laurent Bonnafé a donc du pain sur la planche pour convaincre les investisseurs. Le groupe a toutefois envoyé un signal positif ce mercredi

Des objectifs de retour à l'actionnaire confirmés

L'établissement bancaire français a confirmé tabler sur une "trajectoire de croissance régulière de son résultat net part du groupe" tout au long de cette période.

Pour la seule année 2024, le groupe a indiqué anticiper un résultat net part du groupe qui "s'inscrira à un niveau supérieur au résultat net distribuable publié en 2023".

Rappelons que le résultat net distribuable, qui sert de référence à BNP Paribas pour décider le montant de son dividende, s'était établi à 11,23 milliards d'euros en 2023. La cible annoncée par BNP Paribas s'avère supérieure au consensus Visible Alpha cité par Morgan Stanley, qui tablait sur un montant proche de 10,5 milliards d'euros.

En février, l'établissement avait indiqué anticiper une croissance annuelle moyenne de son résultat net part du groupe d'environ 8% entre 2022 et 2025, alors que le groupe ciblait auparavant une progression de plus de 9% par an.

La banque confirme, par ailleurs, ce mercredi sa cible de rentabilité des fonds propres, mesurée par le ROTE (retour sur fonds propres tangibles) à horizon 2025 dans un intervalle de 11,5% à 12% ainsi que celui de 12% en 2026.

Elle a aussi réitéré son objectif d'un taux de distribution des bénéfices de 60%, ce qui devrait permettre un retour aux actionnaires de l’ordre de 20 milliards d’euros en cumul au cours des trois années 2024, 2025 et 2026. Le montant qui serait ainsi reversé aux actionnaires est là encore supérieur au consensus Visible Alpha cité par Morgan Stanley soit 19,2 millions d'euros.

Le groupe a surtout revu à la hausse son programme de réductions de coûts pour la période 2022-2025. L'établissement a fait face à un effet ciseau négatif, au trimestre précédent, avec des revenus plus faibles qu'attendu couplés à des coûts plus élevés.

Alors pour enrayer cette tendance, BNP Paribas annonce étendre son plan d'économies d'environ 400 millions d'euros sur une base récurrente, portant ainsi l'objectif du plan 2022-2025 à 2,7 milliards d'euros.

"Nous nous attendons à ce que cette annonce soit légèrement positive pour les actions dès ce [mercredi] matin", a écrit Morgan Stanley dans une note publiée mercredi avant l'ouverture du marché.

L'intermédiaire financier ne s'est pas trompé puisque les annonces de BNP Paribas ont reçu un accueil positif. A la Bourse de Paris, le titre progresse en tête du CAC 40, à la faveur d'un bond de 3,15% à 61,57 euros, vers 11h40.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur BNP PARIBAS ACT.A en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour