Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 121.07 -0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré STMicro et une croissance américaine au ralenti, le CAC 40 tient le choc

jeudi 27 avril 2023 à 17h52
Le CAC 40 clôture en légère hausse

(BFM Bourse) - En légère hausse jeudi soir à la clôture, la Bourse de Paris met fin à une série de trois séances dans le rouge. Le CAC 40 a résisté malgré les chiffres du PIB américain décevants au premier trimestre et s'adjuge 0,2% jeudi soir.

Une petite hausse mais une hausse malgré tout. La Bourse de Paris parvient pour la première fois de la semaine à terminer sa course dans le vert dans une nuée de résultats d’entreprises et après la publication d'une statistique d’envergure aux Etats-Unis.

Au lendemain d'une baisse de 0,9%, le CAC 40 reprend quelques couleurs pour progresser de 0,23% à 7.483,84 points jeudi soir. L'actualité reste particulièrement dense en ces derniers jours d'avril, de part et d'autre de l'Atlantique.

Statistique attendue du marché, le PIB américain s'est montré moins robuste que prévu au premier trimestre, selon la première estimation délivrée par le département du Commerce. Sur les trois premiers mois de l'année, la croissance du PIB s'est établie à 1,1% en rythme annualisé contre 2,6% sur les trois derniers mois de 2022 et une croissance de 2% espérée par le consensus.

Ce rapport a néanmoins mis en lumière la résistance de la consommation et une inflation plus élevée qu'attendu. A côté, les inscriptions au chômage se sont révélées inférieures aux projections des économistes. Ces signaux témoignent d'une relative résistance de l'économie américaine, ce qui devrait inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à augmenter son taux directeur la semaine prochaine.

En attendant cet éventuel tour de vis de la banque centrale américaine, les investisseurs prendront connaissance vendredi de l'indice PCE, la jauge préférée de la Fed pour mesurer l'inflation.

Sur le front des entreprises, Meta bondit de 14% en séance, après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes tant en termes de bénéfices que de revenus.

A Paris, les opérateurs ont aussi dû décortiquer une pluie de résultats.

STMicro chute

Schneider Electric (+3,9%) termine en tête du CAC 40. L'équipementier électrique a relevé ses objectifs de bénéfice et de rentabilité pour 2023 à l'issue d'un premier trimestre dynamique en termes de ventes.

En revanche, STMicroelectronics a ralenti la progression de l'indice vedette parisien (-8,7%), malgré de bons résultats trimestriels. Les investisseurs s'inquiètent de l'évolution de la marge brute du groupe au second semestre.

TotalEnergies a rendu 2,6% alors que ses résultats du premier trimestre s'avèrent tout juste en ligne avec les attentes. Le groupe a également décidé de vendre ses activités de sables bitumineux au Canada à Suncor Energy.

Soitec de son côté a lâché 15,4%, le départ d'un homme clé, le directeur des opérations, grippant le marché.

Toujours sur le SBF 120, le carton de ce jeudi était signé SES-imagotag (+33,9%) qui bénéficie d'un renforcement conséquent de son partenariat avec le géant de la distribution Walmart qui devrait déboucher sur des centaines de millions d'euros de revenus. Le groupe américain doit également obtenir des bons de souscription qui pourront lui octroyer 10% du capital de l'entreprise française.

Sur les autres marchés, l'euro est en légère baisse 0,2% à 1,1022 dollar. Les cours du pétrole sont amorphes. Le Brent de mer du Nord pour livraison en juin gagne 0,2% à 77,89 dollars le baril tandis que le WTI coté à New York de même échéance grappille 0,3% à 74,56 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.30 % vs +63.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour