(BFM Bourse) - Le marché parisien a débute la semaine en légère hausse, encouragé par le rebond inattendu de l'activité manufacturière en Chine, mais le CAC 40 efface ses gains à la mi-séance.
Au sortir d'un mois de novembre à nouveau porteur pour la Bourse, soit un troisième gain mensuel d'affilée (+3,06%), le CAC 40 a débuté la séance en progression, grâce à un regain d'optimisme vis-à-vis de l'économie.
En Chine tout d'abord, les indices macro-économiques publiés ce week-end témoignent d'une amélioration de la confiance et de la demande avec notamment un indice PMI manufacturier officiel ressorti à 50,2 en novembre, au lieu de 49,5 anticipé. C'est la première fois depuis avril que l'indice remonte au-delà du seuil de 50 qui distingue une contraction d'une expansion de l'activité.
En Europe, le secteur manufacturier est toujours en phase de contraction, mais l’Indice PMI d'IHS Markit se redresse à son plus haut niveau depuis trois mois à 46,9 (contre une estimation flash de 46,6). "Continuant de signaler un fort taux de contraction, les dernières données PMI relatives au secteur manufacturier de la zone euro donnent cependant quelques signes encourageants quant à une possible amélioration prochaine de la conjoncture pour les fabricants européens", a commenté le chef économiste de l'institut Chris Williamson..."à moins de nouveaux revers (pouvant notamment concerner le Brexit ou les conflits commerciaux)", précise-t-il.
Toutefois, l'indice phare efface à la mi-séance la totalité des gains de la matinée, retombant nettement sous 5.900 points vers 12h40, soit un repli de 0,29% à 5.888,03 points dans un volume de moins de 900 millions d'euros.
Cet après-midi, les investisseurs suivront l'indice manufacturier ISM pour les Etats-Unis, toujours concernant novembre.
Sur le marché parisien, le courant d'achat sur le secteur bancaire se confirme avec un gain de 1,3% pour Société Générale et de 1% pour Crédit Agricole.
Saint-Gobain figure parmi les plus fortes hausses également, après avoir bouclé la vente d'une filiale de distribution, DMTP, au groupe Frans Bonhomme pour un valeur d'entreprise de 70 millions d'euros.
A l'inverse, Airbus cède 1,1% tandis que Reuters rapporte que l'OMC considère que l'avionneur continue à bénéficier de subventions de l'Europe sur le programme A350.
Le secteur des biotech est à nouveau affligé d'un énième revers cinglant, celui de Sensorion sur son projet SENS-111, qui est purement et simplement abandonné après l'échec d'une phase 2b. L'action plonge de 40%.
La monnaie unique, qui a reperdu plus de 1,2% en novembre sur fond de relative vigueur des derniers indicateurs américains, s'affaiblit de nouveau à 1,1014 dollars (-0,05%).
Du côté de l'énergie, le contrat sur le baril de pétrole WTI bondit de 2,56% à 56,58 dollars et celui sur le Brent progresse de 2,5% à 61,99 dollars, profitant des données encourageantes en provenance du secteur manufacturier chinois et avant la réunion de l'Opep jeudi.