(BFM Bourse) - Le CAC 40 met péniblement fin à une série de deux séances de baisse. L'indice parisien termine en hausse de 0,3% malgré un contexte d'aversion au risque après la déception suscité par les comptes de Disney et le retour des craintes sur les banques régionales américaines.
La Bourse de Paris ne savait pas sur quel pied danser. Après deux séances de baisse, le CAC 40 clôture finalement en hausse de 0,28% pour revenir au contact des 7400 points à 7381,78 points jeudi soir.
Pourtant, il était difficile de prédire une telle issue peu après 15h30. En hausse avant l'ouverture des marchés américains, l'indice parisien a ensuite cédé à à la pression baissière de Wall Street, miné par le retour des craintes sur les banques régionales du pays. PacWest, identifié comme le maillon faible du système, a annoncé un repli de ses dépôts la semaine passée. De son côté Disney tire le Dow Jones vers le bas, le géant du divertissement ayant annoncé un recul de sa base d'abonnés au premier trimestre.
Ces deux mauvaises nouvelles relèguent au second plan un ralentissement des prix à la production aux Etats-Unis pour le mois d'avril à 2,3% sur un an contre 2,7% en mars et 2,5% attendu. Quant aux inscriptions hebdomadaires au chômage, elles ont grimpé de 22.000 la semaine passée pour atteindre un plus haut depuis octobre à 264.000 demandes.
Les opérateurs de marché paraissent voir dans ces chiffres un argument supplémentaire pour que la Réserve fédérale américaine (Fed) stoppe ses relèvements des taux directeurs et mette ainsi fin à son cycle de resserrement monétaire.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Beneteau toutes voiles dehors
Du côté des valeurs, DBV Technologies termine en tête du commandes du SBF 120, la biotech a gagné 9,8% après avoir annoncé des résultats probants dans le cadre de son étude Epitope de phase 3 évaluant son produit Viaskin Peanut chez les enfants de 1 à 3 ans.
La biotech française est suivie de Beneteau (+8,4%), qui a publié une croissance de près de 50% de ses revenus en données comparables au premier trimestre et relevé ses objectifs pour l'année 2023.
Solutions 30 limite ses gains à 2,7%, malgré une croissance qui a dépassé les 14% au premier trimestre, grâce au bond des revenus dans la région Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).
Elis, de son côté a perdu 2% malgré un début d'année dynamique en termes de revenus mais sans réelle surprise pour le marché.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,7% face au dollar à 1,0911 dollar. Les cours du pétrole se sont retournés à la baisse après les prévisions de l'Opep sur la demande mondiale d'or noir. Le contrat de juillet sur le Brent de la mer du Nord perd 0,8% à 75,78 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York cède 1% à 71,81 dollars le baril.