(BFM Bourse) - L'indice parisien est quasi stable à la mi-séance de ce vendredi 25 juillet, digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises et attendant toujours un accord entre l'Europe et les États-Unis sur les droits de douane.
La Bourse de Paris a du mal à trouver une direction, ce vendredi 25 juillet. Le CAC 40 recule de 0,13% à 7.807,85 points en début d'après-midi.
Les investisseurs semblent toujours attendre comme on attend Godot un potentiel accord entre l'Union européenne et les États-Unis sur les droits de douane. Plusieurs sources européennes citées par les agences de presse expliquent que l'accord abaisserait les surtaxes douanières à l'encontre des produits européens à 15%, avec des exceptions pour plusieurs secteurs, comme les spiritueux et l'aéronautique.
"La trêve sur les droits de douane récemment conclue entre les États-Unis et le Japon a donné le ton, et les traders parient déjà que Bruxelles sera la prochaine à conclure un accord similaire, probablement avec le même plafond de 15 %. Cette simple rumeur a suffi à modifier les positions, à l'image des marins qui ajustent les voiles avant un changement de vent", observe Stephen Innes de Spi AM.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
LVMH reprend des couleurs
Les investisseurs sont surtout occupés à analyser une nouvelle avalanche de résultats. LVMH grimpe de 3,2%, les investisseurs relativisant la dégradation de l'activité sa division mode et maroquinerie au deuxième trimestre et appréciant des efforts sur les coûts. Kering (+4%) et Hermès (+1,3%) progressent également.
Carrefour prend 6,3% après avoir annoncé un retour de la croissance en France au deuxième trimestre ainsi que la cession de ses activités en Italie.
Michelin perd 2,4% après avoir livré un résultat opérationnel des secteurs inférieur aux attentes au premier semestre.
Hors CAC 40, Nexity bondit de 15%, le promoteur immobilier ayant ramené à l'équilibre son résultat opérationnel au premier semestre. Rémy Cointreau s'adjuge 6% après avoir livré une activité meilleure qu'attendue au premier trimestre.
Valeo (-6,3%), Alten (-5,9%) et Sopra Steria (-5,9%) sont a contrario sanctionnés après leurs publications respectives.
Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,2% face au dollar, à 1,17 dollar. Le pétrole avance. Le contrat de septembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,3% à 68,58 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,35% à 66,26 dollars le baril.