(BFM Bourse) - Le promoteur immobilier a dévoilé des résultats semestriels marqués par un recul de l'activité, mais a amélioré sa rentabilité opérationnelle. Nexity confirme l'ensemble de ses objectifs pour 2025 et se dit en avance sur son plan d'économies 2026. Le marché salue ces annonces.
Nexity a annoncé des résultats semestriels portant encore les traces d'un marché du logement en convalescence. La reprise du marché de l'immobilier demeure fragile, ce qui ne fait pas encore les affaires du promoteur immobilier, notamment dans le neuf.
Dans son point d'activité du premier semestre, le promoteur a fait part d'un recul de 12% de son chiffre d'affaires à périmètre comparable, pour atterrir à 1,2 milliard d'euros.
Ce niveau de revenus est proche des attentes d'Oddo BHF et du consensus cité par le bureau d'études qui visaient respectivement 1,32 milliard d'euros, et 1,323 milliard d'euros de chiffre d'affaires à fin juin 2025.
Dans le détail, le chiffre d'affaires tiré de la promotion immobilière dans le tertiaire a chuté de 83% sur un an, pour s'établir à 31 millions d'euros.
Nexity explique cette chute par un effet de base défavorable puisque la société avait bénéficié de la livraison des projets tertiaires d’envergure (LGC, Reiwa et Carré Invalides) en 2024, et par un non-rechargement du backlog (carnet de commandes, NDLR) sur les deux derniers exercices.
Dans l’immobilier résidentiel, qui est le coeur de métier de Nexity (plus de 80% du chiffre d'affaires), le chiffre d'affaires a contenu son repli à 5% à 1,064 milliard d'euros. Les réservations dans ce segment de marché ont chuté de 15%, en volume, sur le semestre, en raison des premiers ralentissements dans la délivrance des permis de construire et la fin du dispositif Pinel fin 2024.
Oddo BHF remarque toutefois que la décroissance a été moins marquée au deuxième trimestre (-7%) qu'au premier (-28%).
Tout n'est donc pas si noir dans cette publication, qui comporte d'autres éléments de satisfaction. Le groupe dit avoir observé une "forte dynamique sur les accédants", avec une hausse des ventes de 34% sur le premier semestre, dont un bond de 45% sur le deuxième trimestre. Les efforts de Nexity pour adapter son offre à la nouvelle donne de marché commence à porter ses fruits.
"Les ventes aux accédants progressent de 34% ce qui est rassurant sur la bonne adéquation de l’offre commerciale avec le pouvoir d’achat des particuliers", apprécie le bureau d'études..
Les activités de services ne sont pas en reste, et ont progressé de 12% à 206 millions d'euros, grâce à une dynamique de croissance dans les résidences étudiantes et les espaces de travail partagés (coworking).
Un retour à la rentabilité opérationnelle
Au cours de la dernière année, le groupe a opéré un toilettage de son portefeuille d'activités avec plusieurs cessions pour réduire son endettement. La société a aussi été contrainte de procéder à des coupes avec un plan de sauvegarde de l'emploi, pour passer le plus gros de l'orage.
Ces efforts se matérialisent dans les comptes du "New Nexity". Le groupe renoue avec la rentabilité opérationnelle, qui atteint 6 millions d'euros, hors activités à l'international et cédées, contre une perte de 54 millions d'euros au premier semestre 2024. Oddo BHF retenait 10 millions d'euros et le consensus une légère perte de 3 millions d'euros en données médianes.
En intégrant les activités à l'international et cédées, le résultat opérationnel est tout juste à l'équilibre, contre un perte de 64 millions d'euros, un an plus tôt.
Le groupe a notamment bénéficié des premiers effets de son plan d'économies. Nexity annonce être en avance sur ce programme, et s'attend à en réaliser la quasi-intégralité (92%) dès 2025 alors qu'il prévoyait atteindre la jauge de 75% à la fin de l'année en cours.
Nexity termine le semestre sur une perte nette de 44 millions d'euros, contre un bénéfice net de 45 millions d'euros l'an passé qui intégrait une plus-value de cession relative à la vente de l'activité administration de biens.
Le groupe Nexity publie des résultats satisfaisants et proches de nos attentes, apprécie Oddo BHF. En Bourse, cette publication est appréciée, le titre Nexity bondit de 14% et signe la plus forte hausse de l'indice SBF 120, ce vendredi 25 juillet vers 11h30.
Des perspectives inchangées
Pour l'ensemble de l'exercice en cours, Nexity reconduit ses perspectives. Le promoteur table toujours sur un résultat opérationnel "positif" hors activités cédées et hors activités à l’international. Une prévision qui semble "prudente" aux yeux d'Oddo BHF dont les estimations sont bâties sur un résultat opérationnel courant de 25,5 millions d'euros.
Le groupe table aussi sur un endettement net inférieur à 380 millions d'euros, un objectif intégrant la montée au capital du groupe immobilier occitan Angelotti pour 45 millions d'euros.
"Au final, après une année 2024 dédiée à l’adaptation de l’offre aux nouvelles donnes de marché, au redimensionnement de la base de coûts et au désendettement, 2025 sera une première année vers la recomposition des marges.", avance Oddo BHF qui ajoute que la dette nette est maîtrisée.
Le bureau d'études reste cependant à "neutre" sur Nexity "compte tenu des incertitudes qui entourent les réservations en 2025 (non-récurrence du Pinel ; élections municipales en 2026) et un contexte économique qui reste compliqué".
Recevez toutes les infos sur NEXITY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email