Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CARREFOUR

CA - FR0000120172 SRD PEA PEA-PME
12.240 € +0.20 % Temps réel Euronext Paris

Carrefour : Avec un retour de la croissance en France et la sortie de l'Italie à moindres frais, la Bourse place Carrefour en tête de gondole du CAC 40

vendredi 25 juillet 2025 à 13h15
Carrefour en tête du CAC 40

(BFM Bourse) - Le groupe de grande distribution grimpe à la Bourse de Paris après avoir livré une série d'annonces appréciée des investisseurs à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels. La France a retrouvé le chemin de la croissance, le résultat opérationnel courant a dépassé les attentes, et l'entreprise a acté son retrait d'Italie.

L'inquiétude entourait Carrefour avant ses résultats du premier semestre. Fin juin, JPMorgan avait placé le titre sous "surveillance négative", s'attendant à ce que cette publication illustre une dégradation de la dynamique du spécialiste de la grande distribution. Cette décision de la banque américaine avait envoyé l'action au tapis, le titre chutant alors de 7,8%.

Finalement, le soulagement domine le marché après que Carrefour a publié ses résultats, jeudi soir. Ce vendredi, l'action de la société présidée et dirigée par Alexandre Bompard bondit de 6,4% vers 13h, signant la plus forte hausse du CAC 40.

La publication de Carrefour présente plusieurs motifs de satisfaction. "Les résultats du deuxième trimestre et du premier semestre de l'exercice 2025 de Carrefour ont dépassé les attentes, soutenus par une solide croissance à périmètre constant dans tous les segments, y compris un fort rebond en France", résume le bureau d''études Alphavalue.

Sur le trimestre allant d'avril à fin juin, les revenus de Carrefour en France ont affiché une progression de 2,1% en données comparables, marquant un retour à la croissance après une baisse de 1,7% sur les trois premiers mois de l'année. Les analystes ont été pris de vitesse, le consensus (la prévision moyenne des bureaux d'études) n'attendant qu'une stabilité du chiffre d'affaires sur la période, selon Oddo BHF.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les hypermarchés et supermarchés en croissance en France

Les formats de magasins les plus gros ont surpris. Les hypermarchés ont dégagé une croissance de 0,6% quand le consensus tablait sur un repli de 1%, remarque UBS, quand les supermarchés ont progressé de 0,7% contre une baisse attendue à 0,3%. Les enseignes de proximité et autres formats ont vu leurs revenus grimper de 7,6%, soit bien plus que la progression de 2,5% anticipée par les analystes.

"La performance est essentiellement tirée par un effet volume positif, soutenu par les investissements sur les prix", observe Oddo BHF.

Les ventes de l'Europe hors France ont également accéléré, avec une croissance de 2,2% en données comparables au deuxième trimestre, après une progression de 0,3% au premier. Oddo BHF évoque "un environnement de marché globalement plus porteur dans la majorité des pays et une reprise des volumes dans la plupart des pays". La société a par exemple enregistré une croissance de 2,9% en Espagne grâce à une "politique commerciale solide et un meilleur positionnement prix", observe le courtier.

Par ailleurs, "l'Amérique latine a continué à faire preuve de résilience, même si le Brésil a montré quelques signes de faiblesse", note Alphavalue. Carrefour a dégagé une croissance de 9,7% en données comparables en Amérique latine, chiffre encore gonflé par la forte inflation que connaît l'Argentine (ce qui conduit à des ventes en hausse de 38,8% pour Carrefour au deuxième trimestre).

In fine, les ventes globales de Carrefour ont augmenté de 4,4% en données comparables au deuxième trimestre, soit nettement plus que la progression de 2,7% attendu par le consensus.

Redressement de la rentabilité en France

Sur l'ensemble du premier semestre, le résultat opérationnel courant a atteint 681 millions d'euros contre 670 millions d'euros attendu par les analystes, ce qui traduit une marge de 1,9%.

En France, le résultat opérationnel, hors coûts d'intégrations liés aux rachats des enseignes Cora et Match, a progressé de 20% pour atteindre une marge de 1,9% contre 1,6% au premier semestre 2024. Ce que le groupe attribue à sa "bonne discipline en matière de gestion des coûts et la poursuite de la transformation du modèle d’exploitation des magasins".

Le flux de trésorerie de la société a été négatif à hauteur de 2,1 milliards d'euros, contre -1,7 milliard d'euros un an plus tôt, en raison notamment d'un impact négatif de 180 millions d'euros lié à la consolidation des magasins Cora et Match et d''une variation négative du besoin en fonds de roulement.

Carrefour a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2025, à savoir des "légères" progression de son résultat brut d'exploitation, du résultat opérationnel courant, et de son flux de trésorerie net, par rapport à 2024.

Au-delà de ces résultats à proprement parler, Jefferies apprécie les autres annonces du groupe ainsi que les commentaires livrés par la direction lors de la conférence téléphonique.

Un prix de vente négatif pour les activités italiennes

Carrefour a notamment annoncé le renouvellement du mandat son PDG, Alexandre Bompard, après 2026, et la cession de ses activités en Italie. Cette transaction aura un impact négatif sur la trésorerie du groupe. Carrefour va céder ces activités pour l'euro symbolique à une société italienne appelée Newprinces group mais s'est engagé à investir 240 millions d'euros, explique Oddo BHF. "Le prix réel est donc négatif, mais sera relutif sur les marges et le flux de trésorerie libre", déduit le courtier.

"Nous considérons cela comme une bonne valeur dans le contexte d'une activité (italienne, NDLR) qui affiche une perte opérationnelle de 67 millions d'euros et un flux de trésorerie disponible négatif de 180 millions d'euros en 2024, sans passif résiduel/éventuel pour le groupe", écrit Jefferies.

La banque note également que la direction a expliqué s'attendre à ce que l'amélioration de son activité se poursuive au second semestre, en particulier en France et en Espagne.

"La hausse de la part de marché en France résulte de la réaction 'très rapide des consommateurs aux investissements dans les prix', et ils (Carrefour, NDLR) sont toujours 'capables de gagner des parts de marché'", rapporte également Jefferies.

Par ailleurs, l'entreprise entend refinancer pour 1,5 milliard d'euros de dette au Brésil en euros d'ici à la fin de 2025 ce qui devrait avoir un impact positif de 100 millions d'euros sur le flux de trésorerie et sur le bénéfice net, poursuit l'établissement.

"De nombreuses raisons d'être optimistes"

Le cash-flow, au second semestre bénéficiera d'une amélioration du résultat brut d'exploitation, d'une normalisation du besoin en fonds de roulement et de cessions immobilières, écrit aussi le bureau d'études. Par ailleurs, Alexandre Bompard a déclaré lors de la conférence téléphonique que de nouvelles annonces liées à la revue stratégique des activités de la société (et donc potentiellement de nouvelles cessions) étaient à venir, indique encore la banque.

"Avec l'amélioration des ventes en données comparables, la disparition des éléments exceptionnels au niveau du résultat opérationnel, l'amélioration des marges, la normalisation de la dynamique du besoin en fonds de roulement, la réduction des intérêts grâce au refinancement de la dette brésilienne, la cession de l'Italie, la reconduction du PDG et la poursuite du programme de changement, il y a de nombreuses raisons d'être optimiste", conclut Jefferies, à l'achat sur le titre.

UBS estime qu'au vu des craintes sur l'intensité de la compétition dans la grande distribution en France, les résultats meilleurs que prévu de la société, la confirmation de ses objectifs et la sortie du marché italien ont de quoi "soulager" quelque peu le marché.

Alphavalue se montre plus réservé. Si les résultats du premier trimestre sont "positifs", le bureau d'études pointe le ralentissement des résultats au Brésil et l'incertitude en France, "où les concurrents semblent resserrer leurs structures de coûts, ajoutant davantage de pression".

"Enfin, le groupe doit encore procéder à une transformation plus profonde de ses activités (notamment en se retirant éventuellement des pays où ses performances sont insuffisantes) afin de renforcer sa génération de flux de trésorerie disponible à moyen terme", écrit le bureau d'études indépendant.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CARREFOUR en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.80 % vs +55.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour