Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré des valeurs bancaires à l'honneur, la Bourse de Paris patine toujours

mercredi 10 février 2021 à 12h43
Les valeurs bancaires rebondissent en Bourse

(BFM Bourse) - Au lendemain d'une hausse marginale, le baromètre du marché parisien affiche un repli anecdotique mercredi à la mi-journée. Le secteur bancaire profite des résultats de Société Générale et Amundi et du projet d'offre publique sur Natixis, tandis qu'Ubisoft essuie des prises de bénéfices appuyées.

La Bourse de Paris continue à camper sur ses positions. Au lendemain d'une hausse toute symbolique de 0,1%, le CAC 40 ne s'éloigne guère de l'équilibre mercredi avec une très légère progression de 0,02% à 5.692,49 points vers 12h40, traduisant un nouvel échec à se maintenir au-dessus des 5700 points, seuil psychologique brièvement atteint hier et à nouveau ce matin en séance.

L'attentisme devrait d'ailleurs rester de mise à l'ouverture de Wall Street, au vu du niveau des contrats à terme, alors que le président de la Réserve fédérale s'exprimera lors d'un webinaire organisé par le l'Economic Club of New York. Une intervention de Jerome Powell programmée alors même qu'est attendue en début d'après-midi la publication de l'inflation du mois de janvier aux Etats-Unis, un indicateur qui recommence à préoccuper les marchés dans la perspective d'une part d'une hausse des charges des entreprises pour s'adapter à un contexte pandémique et d'autre part d'une forte expansion du budget de l'Etat pour relancer l'économie.

Société Générale rassure sur ses provisions

À Paris, les publications de résultats qui se poursuivent apportent cependant une certaine animation, au bénéfice principalement du secteur financier. Société Générale s'adjuge 3,7%, en tête de l'indice phare, après des comptes déficitaires au titre de 2020 (mais bénéficiaire de plus de 1,4 milliard d'euros si l'on fait abstraction des éléments exceptionnels). Amundi pas (encore) dans l'indice phare, avance pour sa part de 3,4%. Le géant tricolore de la gestion d'actifs a de son côté enregistré un bénéfice historique de 288 millions d'euros au quatrième trimestre 2020.

Enfin le cours de Natixis grimpe de plus de 7% pour s'aligner, au portage près, sur le prix proposé par BPCE pour racheter les parts minoritaires de sa filiale.

Au vu d'une forte croissance (+68%) de son chiffre d'affaires au premier trimestre, le cours de Vente-unique.com grimpe de 3,5% (soit près de 25% de gains sur une semaine).

Haulotte Group regagne 1,2% après une ré-accélération de 13% de son chiffre d'affaires entre les troisième et quatrième trimestres de 2020. L'opérateur de maisons de retraite Orpea se contente d'un gain de 0,7% dans le sillage de l'annonce d'une progression de près de 5% de son chiffre d'affaires à 3,9 milliards d'euros l'an dernier.

Prises de bénéfices sur Ubisoft

À l'opposé, Air Liquide et surtout Ubisoft font l'objet de prises de bénéfices. Le cours du géant des gaz industriels laisse filer 0,95%, après avoir fait état sans grande surprise de résultats solides en dépit de la crise (en témoigne une amélioration de plus de 1 point de sa marge opérationnelle à 18,5% et une nouvelle augmentation du résultat net récurrent). L'éditeur de jeux vidéos perd plus de 6% malgré l'annonce d'un trimestre record... mais en grande partie anticipé étant donné les lancements de jeux qui ont eu lieu sur la période (dont Assassin's Creed Valhalla). Ubisoft a par ailleurs ramené son objectif de ventes nettes pour l'exercice à un niveau compris entre 2,22 et 2,28 milliards d'euros, contre une fourchette jusqu'ici plus large de 2,2 à 2,35 milliards.

Du côté de l'énergie, le baril de Brent monte encore de 0,75% à 61,55 dollars et le WTI de 0,58% à 58,70 dollars.

L'euro s'échange contre 1,2128 dollar, en légère hausse de 0,07%.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour