Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NATIXIS

KN - FR0000120685 SRD PEA PEA-PME
4.088 € -1.26 % Temps réel Euronext Paris

Natixis : BPCE offre 4 euros par action Natixis en vue de retirer l'entreprise de la Bourse

mardi 9 février 2021 à 18h04
Natixis va sortir de la cote

(BFM Bourse) - Le groupe bancaire mutualiste Banque Populaire Caisse d'Epargne a fait part mardi de son intention de racheter les 29,3% des parts de sa filiale qu'elle ne détient pas encore, au prix de 4 euros par action.

Introduit en grande pompe au cours de 19,55 euros fin 2006, le titre Natixis qui avait séduit plus de 1,5 million de particuliers à l'époque (fortement encouragés par les réseaux de banque de détail du groupe) s'apprête à quitter la Bourse de Paris par la petite porte. Sa maison-mère BPCE (groupe Banque populaire Caisse d'Epargne) a en effet dévoilé mardi son projet d'offre publique d'achat simplifiée sur les 29,3% du capital de Natixis qu'elle ne possède pas encore, au prix de 4 euros par action.

Suspendue avant l'ouverture mardi à la demande de la société, la cotation du titre Natixis avait été arrêtée à 3,70 euros à la clôture de lundi, correspondant à une valorisation boursière de 11,65 milliards. L'offre de BCE représente donc une prime de 8,1% par rapport au dernier cours. Celle-ci sera, si l'initiateur obtient au moins 90% du capital, suivie d’un retrait obligatoire.

BPCE fait valoir que son offre représente néanmoins "une prime de 40% sur la moyenne des cours de pondérés par les volumes des 60 derniers jours de bourse au 5 février 2021 et de 16% sur le cours de bourse au 5 février 2021", c'est-à-dire vendredi, avant le bond de lundi (+6,9%) alimenté par les rumeurs d'une telle opération à venir.

BPCE explique en outre que cette offre s'inscrit dans un projet de simplification de son organisation. "Le groupe BPCE constate que la cotation de Natixis ne lui apporte pas les moyens utiles à son développement alors que les marges de manœuvre stratégiques sont davantage situées au sein du groupe BPCE que dans les marchés", dit-il.

Dans un communiqué distinct, Natixis a indiqué accueillir favorablement l'offre de BPCE. La banque a parallèlement publié mardi matin des résultats trimestriels en baisse (bénéfice net en baisse de 13% à 323 millions d'euros) tout en mettant en avant sa bonne santé financière.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NATIXIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+321.00 % vs +17.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat