Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Malgré de solides statistiques, le marché parisien attend Wall Street avant de se positionner

mardi 7 septembre 2021 à 13h54
La Bourse de Paris attend Wall Street

(BFM Bourse) - Dans l'attente des investisseurs américains après un week-end de 3 jours à Wall Street et d'une réunion de la BCE qui pourrait réserver des surprises jeudi, le marché parisien évolue sans direction mardi à la mi-journée.

Prudent, le marché parisien opte pour l'immobilisme avant la réouverture de Wall Street au sortir d'un week-end prolongé, après avoir démarré la semaine sur une bonne note (+0,80%), aidé par le rebond du compartiment du luxe. Si ce dernier poursuit sur sa lancée, cela ne suffit cette fois pas à maintenir le baromètre parisien dans le rouge à la mi-journée, celui-ci cédant 0,11% à 6.736,32 points, toujours dans un volume d'échanges réduit de 660 millions d'euros.

Les opérateurs sont également incités à la retenue par l'approche de la réunion de la BCE ce jeudi avec des spéculations que les plus prompts à resserrer la politique monétaire pourraient gagner du terrain au sein du conseil des gouverneurs. Si "Robert Holzmann (Autriche), Klaas Knot (Pays-Bas) et Jens Weidmann (Allemagne) ont tous suggéré que les conditions monétaires étaient trop accommodantes pour la zone euro et que la BCE devait remédier à ce problème", le chef de la stratégie d’investissement européen chez BCA Research Mathieu Savary ne pense toutefois pas que le Conseil des gouverneurs cèdera à ses membres les plus "faucons" dans l'immédiat. "La Fed agira quand même avant la BCE" en raison de la reprise plus rapide aux Etats-Unis qu'en zone euro, abonde en ce sens Ipek Ozkardeskaya, analyste chez SwissQuote.

Les statistiques du jour, pourtant globalement enthousiasmantes, n'ont pas eu d'influence sur les marchés. Du côté de la Chine, les exportations ont pourtant connu leur rythme de progression le plus rapide depuis février (+25,6% sur un an), alors que économistes s'attendaient à un ralentissement, tandis que les importations ont bondi de 33,1% en rythme annualisé le mois dernier, là aussi un chiffre bien meilleur qu'attendu. Outre-Rhin, la production industrielle est également repartie à la hausse en juillet après trois mois d'affilée de baisse, et ce malgré les pénuries de matériaux qui freinent toujours le secteur. Le moral des investisseurs allemands s'est en revanche effondré à 26,5 après 40,4 en août selon l'indice ZEW alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 30.

Le luxe poursuit son rebond, Median Technologies s'envole

Si les prises de risques sont limitées, le compartiment du luxe domine encore le palmarès de l'indice phare avec des gains de 1,6% pour Kering, 1,1% pour LVMH et 0,8% pour Hermès vers 13h25, alors que Danone est sous pression (-2,5%) après avoir annoncé vouloir profiter de conditions de marché favorables pour refinancer partiellement sa dette. Le géant de l'agroalimentaire subit également la dégradation du conseil de Bank of America à "sous-performer", alors que Bernstein et BNP Paribas ont confirmé leur avis négatif sur le titre ce matin.

Sur le reste de la cote, la vedette du jour est sans conteste Median Technologies, spécialiste de l'intelligence artificielle appliqué à l'imagerie médicale dont le titre bondit de 21% après avoir démontré que sa technologie permet de caractériser les nodules pulmonaires avec une précision exceptionnelle (sensibilité et spécificité de plus de 95%) pour mieux diagnostiquer les cancers du poumon.

Sur le marché pétrolier, les cours poursuivent leur repli après avoir touché jeudi un plus haut depuis deux mois, en raison des perturbations de l'offre du côté du Golfe du Mexique où l'ouragan Ida a causé de sévères dégâts. Vers 13h40, le baril de Brent limite son recul à -0,5% à 71,9 dollars mais celui de WTI cède 1,2% à 68,5 dollars. Sur le Forex, la parité eurodollar évolue peu vers 13h40 (-0,04% à 1,1867).

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour