Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Lesté par le repli de Sanofi, le CAC 40 est au point mort

vendredi 15 novembre 2024 à 12h20
La Bourse de Paris peine à avancer

(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue proche de l'équilibre à la mi-séance de ce vendredi. Les investisseurs attendent une nouvelle batterie d'indicateurs américains cet après-midi.

La Bourse de Paris freine des quatre fers. À la mi-séance de ce vendredi, le CAC 40 est quasi stable à 7.305,65 points, après avoir gagné 1,32% la veille. Sur l'ensemble de la semaine, l'indice accuse pour l'heure un repli de 0,3%.

Les investisseurs digèrent notamment les propos du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell. Le banquier central a déclaré jeudi soir que "l'économie n'envo(yait) pas de signaux indiquant qu'il faut se hâter de baisser les taux".

"La vigueur que nous observons actuellement dans l'économie nous permet d'aborder nos décisions avec prudence. En fin de compte, la trajectoire des taux directeurs dépendra de l'évolution des données et des perspectives économiques", a-t-il ajouté. Ces déclarations ont été jugées comme restrictives par le marché.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une "douche froide"

"Ce fut une douche froide de réalité pour les traders en actions, qui avaient poussé les actions américaines à un sommet de 11 ans après la victoire de Trump", explique Stephen Innes, de Spi AM. Ces déclarations ont amené les indices américains à se replier, le S&P 500 clôturant en baisse de 0,6%, jeudi.

Les investisseurs attendent désormais plusieurs statistiques américaines qui seront publiées cet après-midi, notamment les ventes au détail et la production industrielle.

Du côté des valeurs, Sanofi tire le CAC 40 vers le bas, reculant de 3%. Comme d'autres valeurs de l'univers de la pharmacie – Sartorius Stedim Biotech perd 4,9% et Valneva 6% - le titre est pénalisé par la nomination de Robert Kennedy Jr, un vaccinosceptique notoire, à la tête du département américain de la Santé.

Hors CAC 40, Vallourec prend 6,2% après avoir publié des résultats trimestriels faisant état d'un désendettement plus rapide que prévu, selon Oddo BHF.

Nexans recule de 2,7%, pâtissant de la cession d'actions par Bpifrance.

Sur les autres marchés, l'euro reprend 0,4% face au dollar à 1,0575 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord cède 1,05% à 71,80 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York abandonne 1,1% à 67,96 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour