(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture cette séance du mardi 28 octobre en légère baisse, freiné par le repli de BNP Paribas qui a déçu sur ses résultats du troisième trimestre.
La Bourse de Paris a continué à preuve de prudence. Le CAC 40, son indice phare, a reculé de 0,27% à 8.216,58 points à l'issue de cette séance du mardi 28 octobre.
Le marché attend une série de grands rendez-vous, avec les résultats des grands groupes technologiques américains, communément appelés les Gafam, mercredi et jeudi, et la réunion entre les présidents chinois et américains, Xi Jinping et Donald Trump, jeudi.
"Les attentes des investisseurs quant à l'issue constructive de la rencontre prévue jeudi entre le président Trump et le président Xi ont été renforcées par les déclarations de Donald Trump aux journalistes : 'j'ai beaucoup de respect pour Xi. Je pense que nous allons parvenir à un accord'. Il a également laissé entendre qu'une résolution concernant TikTok pourrait être trouvée au cours de leurs discussions", observe Deutsche Bank.
À noter qu'Apple a franchi à l'ouverture de Wall Street le seuil des 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Il s'agit de la troisième entreprise à dépasser ce seuil après Nvidia, le 9 juillet dernier et Microsoft, quelques semaines plus tard, le 31 juillet.
Edenred en tête du CAC 40
Du côté des valeurs parisiennes, les opérateurs de marché ont digéré la nouvelle salve des résultats avec quatre groupes du CAC 40 qui ont publié ce mardi.
Après avoir ouvert en hausse de près de 8%, Capgemini a vu son avance s'effriter alors que le directeur général, Aiman Ezzat, a fait preuve de prudence durant la conférence téléphonique, soulignant que la demande ne s'améliorait pas avec des pressions sur les prix. Le titre de l'entreprise de services numériques limite ses gains à 1,5% à la clôture.
Air Liquide a gagné 0,9% après avoir aussi surpassé les attentes au troisième trimestre, et confirmé ses perspectives annuelles.
A contrario, BNP Paribas a rendu 3,5% après avoir livré des résultats trimestriels inférieurs aux attentes au troisième trimestre.
Danone, pour sa part, a cédé moins de terrain (-0,15%). La société a dévoilé une croissance supérieure aux attentes au troisième trimestre mais "la dépendance à la Chine tempèrera l'enthousiasme", soulignait Jefferies, dans sa note publiée avant l'ouverture du marché.
Clariane a chuté de 12,8% après avoir prévenu que sa rentabilité allait progresser moins vite qu'anticipé en 2025. Clariane maintient cependant sa prévision annuelle de chiffre d'affaires.
Hors résultats, Edenred et Pluxee ont pris respectivement 3,2% et 2,8% alors que les députés ont, en commission, supprimé du projet de loi de financement de la Sécurité sociale une contribution patronale de 8% sur les titres restaurant. Ce qui laisse penser que la même chose surviendra en lecture du texte.
Nokia a flambé de 21,3% en réaction à l'annonce d'un investissement d'un milliard de dollars de Nvidia dans l'équipementier de réseaux.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1655 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord abandonne 1,7% à 63,79 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York cède 1,9% à 60,15 dollars le baril.
