Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR LIQUIDE

AI - FR0000120073 SRD PEA PEA-PME
173.860 € +0.87 % Temps réel Euronext Paris

Air liquide : Valeur phare des petits porteurs, Air Liquide surpasse les attentes et grimpe en Bourse

Aujourd'hui à 16:51
Air Liquide grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des gaz industriels a livré une croissance de 1,9% au troisième trimestre, dépassant le consensus. La société a confirmé ses perspectives.

Valeur de fond de portefeuille par excellence, Air Liquide reste une action chérie des petits porteurs. Selon le dernier document d'enregistrement universel de la société, les actionnaires individuels comptaient pour 33% de son capital à fin décembre 2024.

Le spécialiste des gaz industriels a globalement donné satisfaction à ses investisseurs, à l'occasion de la publication de l'activité au troisième trimestre de la société, ce mardi 28 octobre.

Air Liquide a annoncé avoir généré des revenus de 6,6 milliards d'euros, en repli de 2,4% en données publiées, un recul qui traduit des effets de changes défavorables et la baisse des prix de l'énergie, dont les variations sont répercutées sur les clients de la société.

En données comparables, Air Liquide a, au contraire, enregistré une progression de ses revenus de 1,9% en données comparables, soit un peu au-dessus du consensus (la prévision moyenne des analystes, NDLR), logée à 1,7%, note Morgan Stanley. La banque américaine apprécie une dynamique "meilleure que redouté".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une importante décote face à Linde

La société a enregistré une progression robuste dans la santé (+4,9% en données comparables) ainsi que dans le segment dit "industriel marchand" (2,7%), c'est-à-dire les clients industriels de plus petite taille que "la grande industrie".

Cette dernière catégorie, qui regroupe les clients les plus énergivores de la société (métallurgie, chimie, raffinage), a vu ses revenus reculer de 0,2% en données comparables. L'électronique a de son côté accusé un repli de 0,9% en données comparables.

La société a aussi annoncé qu'à fin septembre, "les efficacités" avaient atteint un niveau record avec une progression de 23% sur un an, à 434 millions d'euros. Air Liquide définit ces "efficacités" par des "réductions pérennes de la base de coût" permises par des plans d'actions spécifiques. L'entreprise a notamment indiqué avoir poursuivi "les efficacités achats et industrielles".

"Le montant des investissements en cours d’exécution (“investment backlog”) reste supérieur à 4,0 milliards d’euros et atteint un nouveau record à 4,9 milliards d’euros, en hausse par rapport à 4,6 milliards d’euros à fin juin 2025", a par ailleurs précisé Air Liquide.

Pour UBS, l'ensemble de ces indications a de quoi être pris positivement par le marché.

À l'issue de cette publication, Air Liquide a confirmé ses perspectives, réitérant être "très confiant dans sa capacité à augmenter sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à taux de change constant en 2025".

"Le groupe maintient également son ambition visant à faire progresser de 460 points de base (4,6 points de pourcentage) cumulés sa marge opérationnelle sur la période 2022-2026”, a poursuivi la société.

Oddo BHF a confirmé son opinion à "surperformance". La valorisation de la société (dette incluse) implique actuellement un multiple de 13 fois le résultat brut d'exploitation attendu en 2026 contre 16 fois pour son grand rival, Linde, remarque le courtier.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR LIQUIDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +65.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour