Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDENRED

EDEN - FR0010908533 SRD PEA PEA-PME
26.080 € -0.53 % Temps réel Euronext Paris

Edenred : La taxation sur les titres-restaurant a de bonnes chances d'être rejetée à l'Assemblée, Edenred et Pluxee bondissent à la Bourse de Paris

mardi 28 octobre 2025 à 12h01
Edenred et Pluxee progressent en Bourse

(BFM Bourse) - Les deux titres progressent nettement à la Bourse de Paris, ce mardi 28 octobre alors que la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale s'est prononcée contre une cotisation patronale sur les différents avantages aux salariés, dont les titres-restaurant, chèques-vacances, chèques-cadeaux.

Une menace réglementaire s'est nettement atténuée pour Pluxee et Edenred. De quoi réveiller les titres des deux émetteurs de titres de services prépayés qui gagnent plus de 5% à la Bourse de Paris, ce mardi 28 octobre en fin de matinée.

Les députés de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale ont supprimé lors de l'examen en commission du projet de loi de finances de la Sécurité sociale la contribution patronale de 8% souhaitée par le gouvernement, sur les aides directes versées aux salariés par les entreprises et/ou le comité social économique (CSE).

Ce qui rassemble notamment les titres restaurants, chèques vacances et titres-cadeaux ou encore les aides au financement d'activités culturelles et sportives.

Les approbations ou rejets des amendements en commission sont symboliques, le texte examiné en lecture par l'Assemblée étant de toute façon celui du gouvernement. Mais ces votes donnent une bonne tendance de ce qui pourrait attendre le projet de loi dans l'hémicycle.

"Un dispositif utile au pouvoir d'achat des Français"

"Cela confirme ce qu'on pensait, c'est-à-dire qu'il y a un consensus politique pour préserver le titre-restaurant en France, ce qui rassure. On voit qu'il n'y a pas de raison de toucher à un dispositif qui fonctionne et est utile à l'État et au pouvoir d'achat des Français", remarque un intermédiaire financier.

Le 12 septembre dernier, Edenred et Pluxee avaient sévèrement décroché à la Bourse de Paris et avaient lâché plus de 6% Ce coup de grisou boursier était à relier à un article des Echos .

Le média économique avait alors révélé que l'ex-gouvernement Bayrou comptait instaurer cette contribution de 8% sur les avantages aux salariés. Cette mesure a été reprise dans le texte défendu par le gouvernement Lecornu.

Une dirigeante qui avait rassuré

La direction d'Edenred, qui a publié la semaine dernière son activité du troisième trimestre, avait été interrogée par les analystes sur cette épée de Damoclès. La directrice financière d'Edenred, Virginie Duperat-Vergne avait alors relativisé la portée de cette mesure.

Durant cet échange, elle avait indiqué que tous les groupes politiques à l'Assemblée avaient déposé des amendements pour annuler cette mesure. Surtout, Virginie Duperat-Vergne avait assuré aux analystes qu'une telle mesure avait déjà été mise en place précédemment dans d'autres pays, sans pour autant empêcher la pénétration des avantages aux salariés. La dirigeante a notamment cité la Belgique comme exemple.

"Les commentaires de la directrice financière sur la réglementation française offrent néanmoins une certaine positivité, car nous pensons que les amendements de tous les groupes parlementaires contre une taxe potentielle de 8% indique que l'humeur politique est contre la taxation des titres restaurant", avait alors pronostiqué Barclays.

Edenred et Pluxee ont grandement souffert d'inquiétudes sur la réglementation. Edenred a pâti d'une évolution de la régulation en Italie, où un plafond des commissions sur les titres restaurants payées par les commerçants est entré en vigueur au 1er septembre. Le marché a également redouté des mesures défavorables au Brésil, le premier marché des avantages aux salariés. Sur ce dernier point, Virginie Duperat-Vergne avait expliqué que les discussions se poursuivaient, rappelant que ce processus était long.

En Turquie, Edenred et Pluxee sont sous le coup de l'ouverture le mois dernier, d'une enquête de l'autorité de la concurrence du pays. Le but étant de déterminer si ces sociétés ont enfreint des règles concurrentielles "par des pratiques telles que des offres collusoires, la répartition des clients et l'échange d'informations sensibles".

Ce sont autant de menaces qui pèsent fortement sur le parcours boursier d'Edenred et de Pluxee. Le premier cité perd encore plus de 16% en Bourse en 2025, malgré un bond de 19,6% de son action le 21 octobre, en réaction à la publication d'un point d'activité trimestriel supérieur aux attentes. Le second spécialiste des avantages aux salariés coté à la Bourse de Paris recule de 6,50% depuis le début de l'année.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDENRED en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.10 % vs +65.23 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour