Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EDENRED

EDEN - FR0010908533 SRD PEA PEA-PME
22.890 € -3.86 % Temps réel Euronext Paris

Edenred : Plombés par l'ouverture d'une enquête de l'autorité de la concurrence en Turquie, Edenred et Pluxee chutent en Bourse

Aujourd'hui à 11:46
Les deux titres décrochent en Bourse

(BFM Bourse) - Les deux titres chutent fortement à la Bourse de Paris après l'ouverture d'une enquête de l'autorité turque de la concurrence qui vise les deux groupes.

Une nouvelle fois les groupes de titres restaurant Edenred et Pluxee sont chamboulés à la Bourse de Paris. Peu après 9h30 ce lundi 8 septembre, ces deux titres ont violemment décroché en réaction à un nouveau risque réglementaire.

Edenred décroche de 5% et celle de Pluxee de 6,3%, les deux sociétés accusant les plus fortes baisses de l'indice SBF 120, vers 11h45.

L'Autorité turque de la concurrence a en effet ouvert une enquête sur Edenred, Multinet, Pluxee et Setcard, les principaux acteurs du secteur des titres restaurant.

Le but étant de déterminer si ces sociétés ont enfreint des règles concurrentielles "par des pratiques telles que des offres collusoires, la répartition des clients et l'échange d'informations sensibles". Les conclusions d'une enquête préliminaire avaient mis en évidence que ces sociétés ont eu des pratiques anticoncurrentielles.

"Après avoir examiné les informations et les documents recueillis ainsi que les observations formulées lors de l'enquête préliminaire lors de sa réunion du 14 août 2025, le Conseil de la concurrence a jugé les conclusions significatives et suffisantes et a pris la décision n° 25-31/725-M d'ouvrir une enquête conformément à l'article 41 de la loi afin de déterminer si Edenred, Multinet, Pluxee et Setcard ont enfreint l'article 4 de la loi n°4054 par des pratiques telles que des offres collusoires, la répartition des clients et l'échange d'informations sensibles sur le plan concurrentiel", explique l'autorité de la concurrence turque dans son communiqué.

Un nouveau risque réglementaire

Il s'agit d'un nouveau coup dur pour ces deux sociétés dont le parcours boursier est émaillé par les menaces réglementaires. Edenred et Pluxee font aussi face à des inquiétudes sur la régulation au Brésil, un marché très important. En Italie, l'exécutif a mis en place un plafonnement des commissions de titres restaurant, qui sera effectif cette année.

Aussi, la perspective du vote de confiance ce lundi n'aide pas Pluxee et Edenred en Bourse, puisque un éventuel changement de gouvernement pourrait différer le vote du projet de loi de réforme du titre restaurant annoncé en juin.

La ministre déléguée en charge du Commerce, Véronique Louwagie avait indiqué cet été ne pas passer par un plafonnement des commissions de titres restaurant, ce qui constituait la grande crainte des investisseurs.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EDENRED en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +55.21 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour