Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les traders en plein doute après les chiffres de l'emploi américain, le CAC 40 recule

lundi 5 décembre 2022 à 12h53
La Bourse de Paris commence la semaine du mauvais pied

(BFM Bourse) - Le CAC 40 cède du terrain à la mi-séance, alors que les investisseurs évaluent toujours l’impact des créations de postes plus fortes que prévu en novembre aux Etats-Unis sur la politique monétaire américaine. La Chine, de son côté, desserre un peu l’étau sur sa politique zéro-Covid.

Le CAC 40 débute la semaine sans grande conviction. L’indice phare de la Bourse de Paris cède 0,4% à 6.715,37 points à la mi-séance, alors que les investisseurs décortiquent encore les chiffres de l’emploi américain de novembre, publiés vendredi après-midi.

A un peu plus de 260.000, les créations de postes ont nettement excédé les attentes des économistes, autour de 200.000, ce qui a amené les investisseurs à questionner l’impact de ces bons chiffres sur les futures hausses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).

"Les chiffres économiques publiés vendredi aux États-Unis ont vraiment choqué le marché et ont rendu de nombreux investisseurs et traders confus quant à la prochaine politique monétaire de la Fed", souligne Naeem Aslam, analyste de marché chez AvaTrade.

Ces données pourraient "laisser présager que la Réserve fédérale américaine pourrait être plus vigilante que jamais face à une inflation toujours galopante", juge de son côté John Plassard de Mirabaud.

L'Opep+ opte pour le statu quo

Autre annonce importante à intégrer pour le marché: la décision dimanche des membres de l’Opep+, qui réunit les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés, de maintenir leurs objectifs de production. Ces pays ont ainsi confirmé une réduction de deux millions de barils par jour jusqu’à fin 2023 par rapport à août 2022.

Cette décision survient alors que les pays occidentaux ont décidé de mettre en place un plafonnement du prix du pétrole russe à 60 dollars le baril. Ce plafonnement, qui interdit de livrer le brut au-delà de ce seuil, coïncide avec l’entrée en vigueur ce lundi de l’embargo européen sur le pétrole russe acheminé par voie maritime.

Xavier Chapard, de La Banque Postale Asset Management, note toutefois que le plafond décidé par les Occidentaux, n’est que légèrement inférieur au prix de l’Urals oil, la référence pour le pétrole russe. "En effet, le pétrole russe se négocie avec un fort rabais par rapport au Brent depuis le début de la guerre et est ce matin à 67 dollars par baril", souligne-t-il.

Beneteau toutes voiles dehors

"L’efficacité de ces sanctions imposées que par les pays développés est incertaine et la Russie a besoin des revenus pétroliers, ce qui nous laisse penser que la réduction de l’offre russe du pétrole pour le reste du monde devrait être limitée", poursuit-il.

Au milieu de ce flot d’informations, les cours de l’or noir évoluent en nette hausse ce lundi. Le Brent de mer du Nord pour livraison en février avance de 1,8% à 87,14 dollars le baril, tandis que le WTI coté à New York pour livraison en janvier gagne 1,9% à 81,50 dollars.

En Chine, plusieurs villes ont par ailleurs allégé les restrictions liées au Covid-19, notamment Pékin, Shanghai ou Wuhan.

Du côté des valeurs, Beneteau s’adjuge 17,5% après avoir mis à jour ses perspectives pour ses exercices 2022,2023 et 2025.

Valneva reprend un peu de couleurs en Bourse, gagnant 6,6% après avoir publié des données encourageantes pour son vaccin contre le chikungunya.

Plusieurs titres sont par ailleurs pénalisés par des abaissements de recommandations de la part des analystes. Plastic Omnium recule de 3,8% alors que JPMorgan est passé à "sous-pondérer" sur le titre tandis que Bouygues cède 3%, plombé par Bank of America qui a dégradé son conseil à "sous-performance".

A contrario, ALD bénéficie d’une initiation de couverture à l’"achat" de la part de Stifel.

Sur le marché des changes, l’euro est quasi stable face au dollar à 1,0546 dollar.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour