(BFM Bourse) - Le CAC 40 évolue en légère hausse à la mi-séance de ce jeudi, alors que les rendements obligataires se détendent légèrement. Les investisseurs attendent des données cruciales sur l'inflation vendredi.
Après avoir perdu 2,4% en deux séances, le CAC 40 tente de reprendre ses esprits ce jeudi. L'indice parisien s'adjuge 0,2% à la mi-séance à 7.951,25 points.
Les tensions obligataires, qui ont pénalisé les marchés actions ces dernières séances, s'estompent légèrement. Le rendement du bon du Trésor américain à 10 ans s'inscrit à 4,599% contre 4,619% mercredi soir.
Le marché doute des baisses de taux de la part des banques centrales, surtout du coté de la Réserve fédérale américaine (Fed), à la suite de déclarations de membres de l'institution américaine laissant entendre que des baisses de taux n'étaient pas acquises.
Les investisseurs attendent surtout des données cruciales sur l'inflation vendredi en zone euro (l'indice des prix à la consommation) et aux Etats-Unis (indice PCE, privilégié par la Fed).
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Pierre&Vacances se distingue, la tech dans le dur
"Il est possible que les investisseurs réagissent de manière excessive à l’avance, l’évolution actuelle des prix étant jusqu’à présent principalement alimentée par les propos restrictifs des responsables de la Fed", souligne Pierre Veyret, analyste technique chez ActivTrades. "Les données de demain façonneront probablement les perspectives à moyen terme pour les actions et autres actifs et fourniront davantage d’indices sur la direction que prendront les politiques monétaires", ajoute-t-il.
Côté valeurs, la tech souffre quelque peu, Capgemini perd 2,8% et Dassault Systèmes 1,6%. Hors CAC 40, LDC s'adjuge 4%, porté par des résultats annuels qualifiés de "très bons" par TP ICAP Midcap.
Pierre & Vacances prend 6% après avoir publié ses comptes du premier semestre, avec un résultat brut d'exploitation en hausse de plus de 50% sur un an. La société a relevé ses perspectives pour l'ensemble de son exercice.
Derichebourg avance de son côté de 4,6% après avoir ouvert en nette baisse. La société a publié ses résultats semestriels qui avaient déjà été pré-annoncés, dans le cadre d'un avertissement passé mi-avril. TP ICAP note que la publication a réservé "une belle surprise" sur la génération de cash.
OVH perd 7%, pâtissant d'une dégradation de Stifel qui a révisé à "conserver" son opinion sur l'action contre "acheter" précédemment, et divisé par près de deux son objectif de cours.
De son côté, Neoen est réservé à la hausse depuis ce jeudi matin. Le spécialiste des énergies renouvelables fait l'objet d'une annonce d'offre publique d'achat de la part du fonds canadien Brookfield, qui extériorise une prime de 27% par rapport au dernier cours coté. Par capillarité, Voltalia, autre spécialiste des renouvelables de la cote parisienne, avance de 14,2%.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,0817 dollar. Le pétrole recule. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord perd 0,5% à 83,05 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York recule de 0,4% à 78,89 dollars le baril.