(BFM Bourse) - La Bourse de Paris termine en repli ce mercredi soir, minée par un regain de tensions sur l'obligataire, notamment sur la dette française. Le CAC 40 clôture en baisse de 0,50% à 7.565,62 points mercredi soir.
Le rebond aura été de courte durée pour la Bourse de Paris qui est repartie à la baisse ce mercredi. Le CAC 40 termine en repli de 0,50% à 7.565,62 points après avoir augmenté de 1,28%, mardi avec l'annonce du plan de relance chinois.
Les opérateurs tentent désormais d'évaluer les retombées positives liées à ces mesures destinées à relancer une économie chinoise en perte de vitesse. Les marchés ont aussi opté pour la prudence à l'orée de la publication dans les deux prochains jours de données économiques clés aux Éats-Unis.
De nouvelles tensions sur le marché de la dette
"Les opérateurs se concentrent désormais sur trois événements à risque : la publication du PIB américain demain, le prochain discours de Jerome Powell et les données PCE (la mesure préférée de l'inflation de la Réserve fédérale américaine, NDLR) attendues vendredi. Ces événements sont susceptibles d'avoir un impact significatif sur les marchés", note Ricardo Evangelista d'Activtrades.
En Europe, un regain de tension s'est observé sur les taux obligataires. Les rendements des titres d'emprunt à 10 ans augmentent de 3 points de base (0,03 point de pourcentage) pour l'Allemagne et de 5 points de base pour l'Espagne et l'Italie.
Pour la France, le rendement de l'obligation assimilable du Trésor à 10 ans progresse de 6 points de base, la hausse la plus importante des grands pays européens.
L'écart avec l'Allemagne sur le taux à 10 ans, thermomètre de la confiance du marché sur la signature, a atteint 80 points de base au cours de la séance.
Ce regain de tensions est survenu après que Laurent Saint-Martin, le ministre chargé du Budget et des Comptes publics a déclaré redouter un déficit public supérieur à 6% en 2024..
"La situation de nos finances publiques est grave. (...) En 2024, le déficit public risque de dépasser les 6% du produit intérieur brut", a-t-il affirmé devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale.
Air France-KLM décolle avec JP Morgan
Du côté des valeurs, Air France-KLM termine en tête du SBF 120 (+6%) porté par JPMorgan qui a relevé de deux crans son conseil sur l'action à "surpondération" contre "sous-pondération". La banque estime que les résultats de la société vont s'améliorer en 2025, ce que ne reflète pas le cours de l'action, qui évolue à des plus bas historiques.
Ubisoft a pour sa part reculé de 4,5%, le marché redoutant toute la journée que la sortie de son jeu "Assassin's Creed Shadows" soit retardée, à la suite de certaines informations de presse. Informations finalement confirmées par le groupe dans un communiqué publié après la clôture à Paris, actant un report de trois mois pour le dernier jeu de sa licence phare.
Orange a pour sa part rendu 1,25% alors que le groupe télécoms a annoncé qu'il quitterait prochainement la Bourse de New York.
Du côté des petites et moyennes capitalisations, Réalités a lâché plus de 34% alors que le promoteur affaibli par la crise de l'immobilier, a engagé une procédure de conciliation avec ses créanciers.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,3% face au dollar à 1,1156 dollar. Le pétrole accélère à la baisse. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord perd 1,4% à 73,42 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York redonne 1,8% à 70,23 dollars le baril.