Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
12.210 € -2.75 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : JPMorgan envoie un important signal de confiance dans l'action Air France-KLM, qui bondit

mercredi 25 septembre 2024 à 13h06
Air France redécolle

(BFM Bourse) - La banque américaine a relevé de deux crans son opinion sur le titre du groupe de transport aérien, passant de "sous-pondération" à "surpondération". L'établissement table sur un point d'inflexion positif pour les bénéfices du groupe en 2025.

Air France-KLM retrouve de l'altitude en Bourse. Malmené par des craintes sur la demande et les tarifs, la société est récemment tombée à des plus bas inédit. L'action est ainsi descendue jusqu'à 7,56 euros fin août, et le titre abandonne plus de 33% depuis le 1er janvier.

Mais Air France-KLM reprend 7% ce mercredi, à 9,004 euros vers 12h30, grâce à un gros coup de pouce de JPMorgan.

Dans une note sectorielle, l'établissement américain a envoyé un important message de confiance sur l'action, en relevant son conseil de deux crans à "surpondération" contre "sous-pondération" précédemment, ce qui revient à passer de la vente à l'achat. La banque américaine a aussi rehaussé son objectif de cours, passant de 8,6 euros à 12 euros.

JPMorgan estime que la dynamique de résultats du groupe de transport aérien franco-néerlandais pourrait s'améliorer sur l'exercice 2025, ce qui l'incite à miser sur un titre qui évolue, donc, à des plus bas historiques.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Une facture carburant en baisse

L'établissement souligne que, en excluant l'impact ponctuel des Jeux olympiques, les réservations et l'environnement tarifaire (le "pricing") sous-jacent pour Air France-KLM se sont en réalité avérés plus solides que redouté il y a quelques mois,

Air France-KLM avait prévenu début juillet qu'il souffrait de "pressions" sur sa recette unitaire en raison des Jeux olympiques. Le trafic de, et vers Paris était inférieur à ses attentes, en raison d'un "comportement significatif d'évitement" de la capitale parisienne sur les marchés internationaux, tandis que les Français reportaient leurs vacances après la période olympique.

La société avait chiffré le manque à gagner à 40 millions d'euros pour le deuxième trimestre et autour de 150 millions à 170 millions d'euros pour le troisième.

Par ailleurs, JPMorgan fait valoir que la facture carburant de la société s'avère désormais moins élevée en raison du repli des cours du pétrole. Ce qui a un impact plus important pour Air-France-KLM que pour ses comparables comme IAG et Lufthansa, car le groupe franco-néerlandais utilise moins les couvertures sur les cours du pétrole que ses concurrents, souligne la banque.

Hausse de la marge en 2025

Surtout, en 2025, plusieurs éléments exceptionnels qui ont plombé les comptes d'Air France-KLM cette année ne se répéteront pas. Outre 200 millions d'euros (environ) de manque à gagner causé par les Jeux olympiques, Air France-KLM a pâti de difficultés dans ses activités de maintenance avec des soucis d'approvisionnement de pièces détachés, ainsi que de pénuries de main d'œuvre. JPMorgan chiffre ces deux derniiers impacts à plus de 300 millions d'euros.

Pour ces raisons, JPMorgan estime que la marge d'exploitation d'Air France-KLM pourrait, en 2025, s'améliorer de 1,2 point de pourcentage et atteindre 6,3% soit davantage qu'en 2023 (5,7%), qui constituait une excellente année pour le groupe dirigé par Ben Smith.

Au regard de ces perspectives, le prix de l'action s'avère attrayant puisque son cours actuel représente moins deux fois le bénéfice par action attendu en 2025, note la banque.

Au sujet, plus largement, des compagnies aériennes européennes cotées, JPMorgan estime que le couple rendement-risque est désormais devenu attractif, en raison de la baisse des coûts de carburant et d'une moindre pression sur les prix. Ce qui pourrait amener le secteur à surperformer le marché au quatrième trimestre, alors que les groupes aériens ont souffert ces derniers mois.

Un analyste spécialiste du secteur avait souligné, auprès de BFM Bourse, que les compagnies aériennes ont un comportement assez saisonnier en Bourse. Leurs cours ont tendance, chaque année, à chuter au cours de l'été, avant de se rependre et de progresser fortement au troisième – quatrième trimestre.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour