Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
11.360 € +7.68 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Convaincue par la stratégie de montée en puissance de la gamme premium, JPMorgan voit l'action Air France-KLM grimper de plus de 30%

Aujourd'hui à 15:40
Air France bondit en Bourse

(BFM Bourse) - La banque américaine a relevé son conseil à "surpondérer", équivalent d'acheter sur le groupe aérien franco-néerlandais. L'établissement anticipe une amélioration des résultats l'an passé grâce à la montée en puissance de la gamme premium.

Air France-KLM reste sur une mauvaise impression laissée au marché. Le groupe de transport aérien franco-néerlandais avait déçu lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre au début du mois dernier. Le titre avait alors perdu près de 15% sur une séance.

"Le troisième trimestre n'a pas répondu aux attentes du marché malgré des performances honorables en matière de coûts, dans un contexte économique morose marqué par la faiblesse des vols court-courriers et du cargo", résume Barclays.

L'action reprend néanmoins des couleurs ce lundi 1er décembre. Air France-KLM bondit de 7,5% en milieu d'après-midi, dans un marché pourtant difficile (le CAC 40 cède 0,5% au même moment).

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Hausse de la rentabilité

Le groupe dirigé par Ben Smith est propulsé par JPMorgan qui a relevé son conseil à "surpondérer" équivalent d'"acheter" sur l'action, contre "neutre" précédemment.

La banque américaine a aussi rehaussé son objectif de cours à 14 euros contre 8 euros précédemment. Au cours de clôture de vendredi (10,59 euros), cette cible accorde un potentiel de 32% à l'action.

JPMorgan se montre confiant sur les résultats de la société pour l'an prochain. L'établissement anticipe une hausse des capacités (pour simplifier, le nombre de vols offerts) de l'entreprise de 4% alors que la demande progresserait de 2,4%, soutenue par une amélioration des produits intérieurs bruts de la France et des Pays-Bas.

La recette unitaire augmenterait de 0,4%, aidée par la montée en puissance des cabines premium.

Le groupe a nettement renforcé la voilure sur ce segment premium, ces dernières années. Les sièges premium représente ainsi 9% de la flotte d'Air France contre 8% en 2022 et le ratio est attendu à 10% en 2028. Chez KLM, le taux se situe actuellement à 6% contre 0% en 2022 et est attendu à 9% en 2028.

"La stratégie de premiumisation des cabines peut favoriser la hausse des revenus unitaires en captant la forte demande actuelle pour les classes premium. Les sièges premium (y compris la classe économique premium) devraient représenter environ 22% de la flotte gros-porteur d'ici 2028, contre environ 15% en 2022", souligne JPMorgan.

L'établissement américain estime que la marge d'exploitation progressera de 100 points (1 point de pourcentage) pour atteindre 6,8% en 2026, proche de son record de 7,2%. Par ailleurs une hausse "limitée" des redevances aéroportuaires, des accords sur des augmentations contenues de salaires et des gains de productivité devraient aboutir à une progression des coûts unitaires sur le bas d'une fourchette allant de 1 à 3%, anticipe l'établissement.

Une stratégie à double tranchant?

Si JPMorgan se montre donc optimiste sur Air France-KLM, ce n'est évidemment pas le cas de tous les bureaux d'études. Dans une note publiée mi-novembre, UBS, à "neutre" sur le dossier, écrivait que les investisseurs demeuraient prudents, en raison notamment du contexte économique en France, des incertitudes sur la recette unitaire, ainsi que de la faible capitalisation boursière du groupe (3 milliards d'euros) par rapport à sa valeur d'entreprise (10 milliards d'euros), signe d'une dette élevée.

Barclays, pour sa part, explique "comprendre mais également redouter la premiumisation de la société".

"Air France opère sur l'un des marchés les plus attractifs au monde pour les loisirs haut de gamme : se promener sur les quais de Seine figure sur la liste des choses à faire avant de mourir pour de nombreuses personnes à travers le monde", reconnaît la banque britannique.

"Cependant, nous pensons que la vigueur du marché des loisirs 'premium' reflète les inégalités croissantes dans de nombreuses économies et la bonne santé des marchés financiers. La volonté de payer des tarifs élevés pour des voyages personnels s'explique par l'effet de richesse créé par les marchés financiers performants. Nous pensons que tout recul des marchés financiers éroderait, potentiellement de manière brutale, la vigueur de la demande de loisirs haut de gamme, rendant les revenus unitaires des compagnies aériennes encore plus volatils qu'ils ne le sont habituellement", prévient la banque britannique.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+333.30 % vs +62.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour