Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
12.935 € +11.36 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Grâce aux baisses de coûts et aux cabines premium, Air France-KLM dépasse pour la première fois les 2 milliards d'euros de bénéfice d'exploitation et bondit de 12% en Bourse

Aujourd'hui à 09:10
Air France-KLM grimpe en Bourse

(BFM Bourse) - Le groupe de transport aérien a livré des résultats globalement supérieurs aux attentes au titre de 2025, avec un résultat d'exploitation de plus de 2 milliards d'euros. Les baisses de coûts sur la fin d'année ont porté les finances de la société.

Air France-KLM était resté sur un mauvais souvenir avec le marché. Les résultats du troisième trimestre du groupe de transport aérien franco-néerlandais avaient manqué le coche et l'action avait lourdement chuté.

La société dirigée par Ben Smith redore un peu son blason, ce jeudi 19 février. Le groupe "a terminé l'année avec un résultat d'exploitation supérieur aux attentes d'environ 100 millions d'euros", résume Royal Bank of Canada.

Citi salue de son côté "un ensemble de résultats solides avec un résultat opérationnel tiré par de bonnes performances en matière de coûts au dernier trimestre de l'année".

À la Bourse de Paris, l'action Air France-KLM grimpe de 12% en début de séance et signe la plus forte hausse du SBF 120, ce jeudi 19 février.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le premium soutient la recette unitaire

Au quatrième trimestre, Air France-KLM a dégagé des revenus de 8,19 milliards d'euros en hausse de 3,9% tandis que son résultat d'exploitation a été quasi-stable à 393 millions d'euros. Selon le consensus publié par la société, les analystes tablaient sur un résultat d'exploitation de seulement 307 millions d'euros.

Sur le trimestre, le groupe a transporté 24,6 millions de passagers, en hausse de 4,8% sur un an tandis que ses capacités ont progressé de 6,6%. Le taux de remplissage des avions a en conséquence diminué pour s'établir à 86% contre 87,3% sur la même période de 2024.

La recette unitaire, c'est-à-dire la recette par passager transporté au kilomètre (ou par tonne de marchandises transportés au kilomètre pour le cargo), a reculé de 0,5% hors effets de changes. La recette unitaire globale a été plombée par le cargo (-10,7% hors effets de changes) et Transavia (-6,3%).

A contrario, le "réseau Passage" (en clair les compagnies Air France et KLM) a vu sa recette unitaire progresser de 2,2% porté par les cabines premium et le long-courrier.

Air France-KLM a nettement augmenté la voilure sur le segment premium, ces dernières années. Les sièges premium représentent actuellement 9% de la flotte d'Air France contre 8% en 2022 et le ratio est attendu à 10% en 2028. Chez KLM, le taux se situe actuellement à 6% contre 0% en 2022 et est attendu à 9% en 2028.

Dans une récente note, Barclays s'attendait toutefois à ce que la forte demande pour ce segment premium se tasse.

"Nous pensons que tout futur coup de mou des marchés financiers affaiblirait la confiance des consommateurs fortunés et que l'effet de richesse disparaîtrait de ce marché des loisirs haut de gamme. Pour résumer cet argument à sa forme la plus élémentaire, la vigueur de cette demande semble trop belle pour être vraie. À un moment donné, nous nous attendons à ce qu'elle s'affaiblisse", développait la banque britannique.

Baisse de coûts

Pour revenir aux résultats d'Air France-KLM, la recette unitaire a "plus particulièrement été portée par l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et du Sud, ainsi que l’Asie et le Moyen-Orient qui ont affiché de solides performances, tandis que l’Afrique a été impactée par le contexte électoral et les restrictions de visas vers les États-Unis", a encore expliqué la société.

Air France-KLM a également maintenu sa rentabilité grâce à une baisse de ses coûts unitaires, c'est-à-dire les coûts hors quota Co2 et carburant rapporté aux capacités de vols. Ces coûts ont reculé de 1,1% grâce aux gains de productivité. Par ailleurs, Air France-KLM a bénéficié d'une baisse de la facture carburant et d'autres coûts, ce qui lui a permis de diminuer les coûts de 2,4%.

Sur l'ensemble de l'année 2025, Air France-KLM a dégagé un chiffre d'affaires de 33 milliards d'euros, en hausse de 4,9%.

Le résultat opérationnel a bondi de 25% pour atteindre 2,004 milliards d'euros, dépassant les attentes des analystes, logées à 1,91 milliard d'euros. Comme le souligne Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, il s'agit "d'une première dans l'histoire du groupe".

Le bénéfice net d'Air France-KLM a été multiplié par cinq à 1,59 milliard d'euros, en 2025.

La société a par ailleurs généré un flux de trésorerie récurrent libre d'exploitation de 1 milliard d'euros au titre de 2025. Son ratio d'endettement (dette sur résultat brut d'exploitation courant sur douze mois) s'est inscrit à 1,7, stable sur un an.

Concernant ses perspectives pour 2026, Air France-KLM a indiqué tabler sur des capacités (en gros le nombre de vols offerts) en hausse de 3 à 5% par rapport à 2025, une hausse de ses coûts unitaires comprise entre 0 et 2% et un ratio d'endettement compris entre 1,5 et 2.

"Malgré une incertitude externe persistante, nous abordons 2026 avec confiance et avec la volonté de mettre en œuvre notre feuille de route stratégique avec rigueur et discipline afin d’atteindre nos objectifs à moyen terme", a déclaré Ben Smith.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.90 % vs +68.11 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour