(BFM Bourse) - L'indice parisien évolue en baisse prononcée à la mi-séance de ce vendredi 1er août, lesté par des résultats d'entreprises décevants et par une aversion au risque provoquée par l'incertitude sur les surtaxes douanières.
La fin de semaine s'avère bien compliquée pour le CAC 40. Après avoir déjà perdu 1,1% la veille, l'indice parisien abandonne 2,2% à la mi-séance de ce vendredi 1er août, à 7.602,3 points.
L'appétit pour le risque est plombé par l'incertitude sur les droits de douane américains. Ce vendredi 1er août, les États-Unis devaient mettre en place de lourdes surtaxes douanières à l'encontre des pays avec lesquels ils n'étaient pas parvenu à un accord.
Le président américain, Donald Trump, a signé jeudi le décret instaurant ces nouveaux droits de douane. Leur application concrète entrera en vigueur le 7 août prochain, le temps, pour les douanes américaines, de s'organiser.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Volée de déceptions sur le CAC 40
"Trump a également annoncé que les droits de douane sur les produits canadiens passeraient immédiatement de 25 % à 35 % (même si les produits conformes à l'accord de libre-échange États-Unis-Mexique-Canada resteraient exemptés, ce qui réduit l'impact). Le Canada est donc dans une certaine mesure pris pour cible", écrit Deutsche Bank.
Par ailleurs, la Chine a annoncé une contraction inattendue de son secteur manufacturier à 49,5 en juillet contre 50,2 attendu. Pour rappel, le chiffre de 50 marque la frontière entre une contraction et une expansion de l'activité.
Les investisseurs décortiquent par ailleurs une nouvelle salve de résultats qui sont, dans l'ensemble, mauvais.
Teleperformance plonge de 18,3% après avoir livré une croissance décevante et indiqué qu'il visait désormais le bas de sa fourchette de progression des revenus pour 2025.
Axa perd 6,3% alors que la société a livré des résultats "seulement" en ligne avec les attentes.
Saint-Gobain abandonne 4,9% après avoir fait état d'une dégradation de ses volumes au deuxième trimestre par rapport au premier.
Engie cède 2,3%, pénalisé par un léger raté sur son résultat opérationnel courant.
Sur les autres marchés, l'euro est stable face au dollar à 1,1417 dollar. Le pétrole est atone. Le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord perd 0,4% à 71,44 dollars le baril, tandis que celui de septembre sur le WTI coté à New York abandonne 0,23%à 69,1 dollars le baril.