Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 084.54 +0.35 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les prix à la production se contractent aux États-Unis en avril, le CAC 40 termine de peu dans le vert

jeudi 15 mai 2025 à 17h58
Le CAC 40 reprend quelques couleurs

(BFM Bourse) - L'indice vedette parisien termine finalement en hausse, après l'annonce d'une contraction surprise des prix à la production aux États Unis le mois dernier. Le CAC 40 grappille 0,2% à la clôture ce jeudi 15 mai.

La Bourse de Paris a bien fait de prendre une légère respiration la veille. Son indice vedette le CAC 40 a gagné 0,21% à 7.853,47 points, après la publication d'une série de statistiques américaines.

Le marché a particulièrement été sensible aux dernières informations sur l'orientation des prix à la production aux États-Unis. En avril,, l'indice des prix à la production (PPI), a reculé contre toute attente de 0,5%, après une stabilisation au mois de mars. Or, le consensus tablait sur une progression de 0,3% de ces prix le mois dernier. En rythme annuel, cet indice de prix a progressé de 2,4%, ce qui marque un ralentissement par rapport à la hausse de 2,7% sur un an observée en mars.

Les ventes au détail ont progressé de 0,1% au mois d'avril, quand les inscriptions hebdomadaires au chômage sont ressorties conformes aux attentes.

Par ailleurs, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a déclaré que les chocs soudains sur l’offre de biens ou de matières premières constituaient un défi difficile pour l’économie et la Fed.

"Il se peut que nous entrions dans une période de chocs d'offre plus fréquents et potentiellement plus persistants - un défi difficile à relever pour l'économie et les banques centrales", a déclaré le patron de la Fed.

Game over pour Ubisoft

Du côté des valeurs, Engie a repris 3,6% après avoir publié des résultats qualifiés de "bons" par Oddo BHF.

Thales a gagné 2,8% alors que le ministre allemand des affaires étrangères, Johann Wadephul s'est dit prêt à suivre les États-Unis et plaider ainsi pour que les membres de l'Otan consacrent 5% de leur PIB à la défense. Exosens a bondi de 8,10%.

Le luxe a encore accusé le coup. Kering a lâché 5%, LVMH 3,4% et Hermès a contenu son repli à 0,35%. Dans une note sectorielle publiée ce jeudi, Bank of America s'attend à ce que l'activité du secteur au deuxième trimestre soit pire qu'au premier. La publication de Salvatore Ferragamo (-3,1% à Milan) a aussi pu jeter un froid sur l'ensemble du compartiment.

Les spiritueux ont aussi souffert, Rémy Cointreau s'est contracté de 3,8% quand Pernod Ricard a rendu 1,7% après que le ministre français de l’Économie, a déclaré ne pas avoir trouvé un terrain d'entente sur les exportations de cognac vers la Chine.

Hors SBF 120, Ubisoft a abandonné 18,2% après avoir livré des perspectives décevantes pour son exercice 2024-2025. Les ventes trimestrielles de Maisons du Monde (-9,6%), ont été également sanctionnées.

Sur les devises, l'euro prend 0,1% face au dollar à 1,1190 dollar. À noter que le pétrole chute. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord perd 2,4% à 64,53 dollars le baril tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York lâche aussi 2,4% à 61,65 dollars le baril.

"Le principal moteur" du repli "est la possibilité d'une offre excédentaire sur le marché", explique Ricardo Evangelista d'Activtrades. "Ce sentiment a été renforcé par les commentaires du président Trump plus tôt dans la journée de jeudi, suggérant qu'un accord avec l'Iran concernant le programme nucléaire du pays était proche. S'il est confirmé, un tel accord pourrait lever les sanctions sur les exportations de pétrole de Téhéran, ouvrant ainsi la voie à son retour sur les marchés mondiaux", explique-t-il.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour