(BFM Bourse) - Les cours des deux groupes de spiritueux ont accentué leur repli après que le ministre français de l’Économie, a déclaré ne pas avoir trouvé un terrain d'entente sur les exportations de cognac vers la Chine.
Très sensibles aux décisions politiques, les groupes de spiritueux titubent à la Bourse de Paris. Rémy Cointreau redonne 4% et Pernod Ricard perd 2,90% ce jeudi 15 mai, en début d'après-midi.
Les actions des deux sociétés ont accéléré à la baisse après que le ministre français l'Économie Éric Lombard a indiqué que les négociations avec son homologue chinois He Lifeng sont au point mort au sujet des droits de douane sur les eaux-de-vie européennes.
"Le dialogue économique, à ce stade, n'a pas permis d'apporter une solution définitive à ce contentieux, mais je sais néanmoins pour en avoir longuement parlé avec son excellence He Lifeng que la porte de la discussion reste ouverte", a indiqué Éric Lombard cité par l'AFP.
Un coup de massue pour la filière cognac
Cette nouvelle est clairement mauvaise pour la filière cognac, qui avait repris espoir ces derniers mois. Fin mars, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait évoqué un report de trois mois par la Chine de potentiels droits de douanes supplémentaires sur la filière cognac.
Rappelons qu'en janvier 2024, le Mofcom, le ministère chinois du commerce, avait ouvert une enquête sur les eaux-de-vie européennes, comme le cognac et l'armagnac. En octobre, le Mofcom avait ensuite demandé aux importateurs de déposer une caution auprès des douanes chinoises à compter du 11 octobre 2024. en représailles d'une surtaxation de l'importation de véhicules électriques fabriqués en Chine.
Analyste chez Oddo BHF, Pierre Tegner avait indiqué l'an passé que le cognac en Chine représentait environ 25% des revenus de Rémy Cointreau et 8% à 9% de ceux de Pernod Ricard. "Le marché mondial du cognac représente 50 milliards de dollars dont 20% en Chine en volume et 23% en valeur. Si la Chine décidait de mettre en oeuvre des barrières tarifaires, le potentiel de la géographie serait lourdement pénalisé", estimait de son côté Sarah Thiron de TP ICAP Midcap.
Recevez toutes les infos sur REMY COINTREAU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email