Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAISONS DU MONDE

MDM - FR0013153541 SRD PEA PEA-PME
1.736 € -4.93 % Temps réel Euronext Paris

Maisons du monde : Les ménages français boudent les magasins Maisons du Monde qui déçoit encore la Bourse

jeudi 15 mai 2025 à 14h21
Maisons du Monde déçoit encore

(BFM Bourse) - L'enseigne d'ameublement décroche à la Bourse de Paris après avoir décalé d'un an son objectif de flux de trésorerie en marge de l'annonce d'une contraction de ses ventes au premier trimestre.

Maisons du Monde ne parvient pas à trouver la recette miracle pour se relancer. L'enseigne d'ameublement qui avait annoncé une troisième année consécutive de baisse des ventes en février, "déçoit encore", pour reprendre l'intitulé de la note publiée par TP ICAP Midcap ce jeudi 15 mai.

Maisons du Monde a en effet publié des ventes en repli au premier trimestre. Sur les trois premiers mois de 2025, l'enseigne spécialisée a vu son chiffre d'affaires se contracter de 10,9% par rapport à la même période en 2024. À périmètre comparable, les ventes ont enregistré une baisse de 9,9%.

"Une sous-performance inquiétante"

L'enseigne spécialisée se trouve en effet en première ligne de la réduction des dépenses des ménages pour les biens discrétionnaires (comprendre "non essentiels"), à l'image de l'ameublement et la décoration. Et notamment en France qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe (54,1%). Et les ventes y ont chuté de près de 12%.

"En France, le ralentissement de la croissance économique, exacerbé par un climat politique instable et des incertitudes macro-économiques persistantes, continue de peser sur la confiance des consommateurs, entraînant une baisse des intentions d’achat, en particulier pour les biens discrétionnaires tels que l’ameublement et la décoration", explique Maisons du Monde.

"Si le groupe met en avant l’environnement économique et la confiance du consommateur dégradés, sa sous-performance continue du marché interroge", remarque Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions de TP ICAP Midcap.

À la Bourse de Paris, l'action Maisons du Monde est "logiquement sanctionnée" comme attendu par le bureau d'études après cette nouvelle déception. Elle chute de 8,8% ce jeudi vers 13h00, ce qui porte à plus de 40% son repli annuel.

L'enseigne spécialisée a pourtant multiplié les initiatives pour relancer sa dynamique commerciale, avec une meilleure disponibilité de ses produits en magasins, une multiplication des promotions pour ses clients adhérents à son programme de fidélité et une extension de sa gamme de produits.

Par canal de distribution, les ventes en ligne ont chuté de 17,6% sur les trois premiers mois de 2025, principalement en raison d’une diminution du trafic en partie liée à une réduction des investissements en SEA (référencement payant, NDLR).

Le réseau de magasins "fait un peu mieux que prévu" remarque Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions de TP ICAP Midcap, avec un recul des ventes de 5,7% à périmètre comparable.

Il s'agit de la meilleure performance en comparable depuis 24 mois, se réjouit Maisons du Monde, ce qui suggère que les magasins rénovés semblent surperformer le reste du réseau, estime de son côté Florent Thy-tine.

Un décalage qui "interroge"

Cette déception sur l'orientation de la dynamique commerciale de Maisons du Monde, s'accompagne d'un décalage d'un an de l'atteinte de son objectif de flux de trésorerie disponible (free cash flow).

La société vise un objectif de free cash flow cumulé de 100 millions d'euros sur une période de quatre ans au lieu de trois soit pour la période 2024-2027 au lieu de 2024-2026 initialement.

Maisons du Monde avance que cet objectif peut être maintenu que si "les conditions de marché ne se dégradent pas davantage, au vu d’un contexte d’incertitude et d’attentisme qui s’accentue ces dernières semaines, et d’une reprise de la consommation qui semble compromise à court terme". Pour TP ICAP Midcap, ce décalage "n’est pas vraiment une surprise" mais le timing (moment) "interroge".

"Cette annonce ne change rien dans notre scénario puisque nous n’avions pas intégré cette guidance (prévision) dans nos chiffres, et nous estimons une génération de flux de trésorerie libre 2024-2027 de l’ordre d’une cinquantaine de millions d’euros, toujours loin de l’objectif du groupe", détaille Florent Thy-tine.

Le bureau d'études a ainsi maintenu sa recommandation à "l'achat" sur le dossier, dans l'attente de la présentation investisseurs prévue dans la matinée. Pour autant, il ne voit "pas de raison pour que le titre rebondisse à court terme".

"La sous-performance du groupe est inquiétante et le deuxième trimestre sera décisif. En cas de nouvelle contre-performance, la capitulation pourrait l’emporter", conclut TP ICAP Midcap.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +55.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour