(BFM Bourse) - L'enseigne d'ameublement annonce des ventes en net repli en fin d'année, et sur l'ensemble de 2024, pénalisées par un environnement macroéconomique qui a freiné les intentions d'achat.
La fin d'année a été compliquée pour Maisons du Monde. L'enseigne spécialisée se trouve en première ligne de la réduction des dépenses des ménages pour les biens discrétionnaires (comprendre "non essentiels"), à l'image de l'ameublement et la décoration.
Entre octobre et fin décembre 2024, son activités a encore souffert. Le groupe a annoncé ce mardi 4 février un nouveau repli de ses ventes au quatrième trimestre, de 10,6% par rapport à la même période de 2023, à 295,4 millions d'euros. En données comparables, les ventes ont reculé de 9,5%.
"En France, le ralentissement de la croissance économique, exacerbé par un climat politique instable et une incertitude persistante, a pesé sur la confiance des consommateurs, entraînant une baisse des intentions d’achat, en particulier pour les biens discrétionnaires tels que l’ameublement et la décoration", avance Maisons du Monde.
"Cette évolution est cohérente avec le déclin constaté au titre des neuf premiers mois de l’année (-11.4% dont -10.5% à périmètre comparable)", juge Oddo BHF.
À la Bourse de Paris, l'action Maisons du Monde chute encore de 4,60% après avoir lâché plus de 8% dans les premiers échanges.
La décoration point noir de Maisons du Monde
Dans le détail, les ventes de décoration - qui représentent près de 66% du chiffre d'affaires du groupe - ont particulièrement souffert "à l’image des précédents trimestres", remarque TP ICAP Midcap dans une note. Entre octobre et fin décembre, ces ventes ont chuté de 11,2% sur un an, une tendance qui reflète un "attentisme des clients sur les dépenses discrétionnaires", selon Maisons du Monde. Les ventes de meubles se sont quant à elles, contractées de 9,3% sur un an.
L'enseigne spécialisée a multiplié les initiatives pour relancer sa dynamique commerciale, avec une meilleure disponibilité de ses produits en magasins et une multiplication des promotions pour ses clients adhérents à son programme de fidélité.
Par canal de distribution, les ventes en ligne ont chuté de 10,5% sur les trois derniers mois de 2024, principalement en raison d’une diminution du trafic en partie liée à une réduction des investissements en SEA (référencement payant, NDLR)
Les ventes en magasin se sont contractées de 10,5%, alors que le groupe a poursuivi la "modernisation" de son réseau de magasins. Sur le trimestre écoulé, 43 magasins Maisons du Monde ont eu le droit à une cure de rajeunissement et l’objectif de rénover 63 magasins d’ici fin 2024 a été atteint.
Troisième année de baisse des ventes
Sur l’ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de Maisons du Monde est logiquement en baisse, dans un environnement économique qualifié de "toujours difficile" par la société. En 2024, le groupe a vu son chiffre d'affaires se contracter de 11,3% en données publiées (-10,2% en données comparables) pour atterrir à 1 milliard d'euros.
Il s'agit donc de la troisième année de repli consécutif de l'activité pour Maisons du Monde. En 2023, les ventes avaient reculé de 9,3% et de 5,2% un an auparavant.
En marge de cette publication "globalement en ligne" avec les attentes de TP ICAP Midcap, Maisons du Monde se félicite d'avoir tenu son engagement de réduction des coûts à hauteur de 45 millions d'euros et d'avoir maintenu un flux de trésorerie libre positif pour l’année 2024. Ce dernier point est "la bonne nouvelle de la publication", apprécie le bureau d'études qui redoutait un free cash flow négatif aux alentours de 10 millions d'euros.
En dépit de ses efforts sur sa gestion de trésorerie, Maisons du Monde dit avoir pris l’initiative de solliciter un aménagement de ses covenants (des engagements en matière de ratio d'endettement) auprès de ses partenaires bancaires.
Mais pour TP ICAP Midcap, cette initiative souligne une pression sur la rentabilité attendue sur l’exercice 2024. Les investisseurs devront patienter jusqu'au 11 mars 2025 pour prendre connaissance de l'intégralité des résultats de Maisons du Monde pour l'exercice écoulé.
Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email