Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les nouveaux records de Wall Street relancent le CAC 40 en direction des 7.700 points

jeudi 20 juin 2024 à 17h53
Le CAC 40 rebondit ce jeudi

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris rebondit vivement ce jeudi, après avoir marqué une pause la veille. Le CAC 40 reprend 1,34% pour se rapprocher des 7.700 points.

La Bourse de Paris reprend sa marche en avant interrompue la veille. Le CAC reprend 1,34% à 7.671,34 points, soutenu par les nouveaux records de Wall Street qui était fermé la veille pour un jour férié.

Le S&P 500 évolue pour la première fois de son histoire sur les 5.500 points, quand le Nasdaq s'offre aussi un nouveau record grâce notamment à l’irrésistible ascension de Nvidia, la toute nouvelle première capitalisation boursière mondiale. Le géant des puces pour l'intelligence artificielle gagne encore 2,5% confortant sa domination dans la hiérarchie boursière mondiale.

Les marchés restent cependant dans l'expectative, surveillant toujours la politique française. C'est dans ce contexte compliqué que le Trésor a réalisé sa toute première émission obligataire depuis l'annonce de la dissolution. Et ce test est réussi, plus de 10,5 milliards d'euros d'obligations françaises à moyen et long terme ont été placés (sur 3 à 8 ans), avec une demande au rendez-vous puisqu'elle a été 2,4 fois supérieure à l'offre.

Cette journée était aussi placée sous le signe des politiques monétaires. Trois banques centrales du Vieux continent ont rendu leur verdict ce jeudi. La Banque nationale Suisse (BNS), banque centrale du pays aux quatre langues officielles, a décidé de baisser ses taux une deuxième fois depuis le début de l'année, ramenant son principal taux directeur à 1,25%.

Cette mesure a "probablement été plus influencée par l'appréciation du franc au cours des deux derniers mois que par un relâchement perçu des pressions inflationnistes intérieures", souligne Capital Economics. "Selon nous, il est peu probable que la BNS réduise encore ses taux cette année, car la demande intérieure commence déjà à se redresser et l'inflation se maintiendra à son niveau actuel", ajoute le groupe de réflexion.

La Banque centrale de Norvège a opté de son côté pour le statu quo, en maintenant ses taux directeurs à 4,5% et envisage de les laisser inchangés jusqu'à la fin de l'année.

Idem pour la Banque d'Angleterre qui a, sans surprise, maintenu ses taux d'intérêt à 5,25%. "Nous restons donc fidèles à notre position de longue date, à savoir une première baisse de 25 points de base le 1er août, suivie d'une baisse trimestrielle jusqu'à ce que les taux tombent à 3,50% au début de l'année 2026", estiment pour leur part les économistes de Nomura.

Les investisseurs digèrent mal le plan de Danone

Du côté des valeurs, Capgemini a bondi de 3%, dans le sillage de l'américain Accenture qui a dépassé les attentes sur sa prévision de croissance de chiffre d'affaires.

Danone limite son repli à 2,6% après avoir perdu jusqu'à 4,7% en séance. Le groupe agroalimentaire a été sanctionné après avoir dévoilé le nouveau volet, pour 2025-2028, de son plan stratégique Renew. Mais les objectifs annoncés ne semblent pas avoir particulièrement de saveur pour les investisseurs.

Bic a plongé 12,3%. Le spécialiste des articles de papeterie, des rasoirs et des briquets a abaissé sa prévision de croissance pour 2024 en raison d'un marché américain des briquets plus difficile que prévu initialement.

Du côté des petites et moyennes capitalisations, HRS flambe de 19,3%, après avoir annoncé en début de semaine une première vente d'une station de ravitaillement en dehors de l’Europe.

Sur les autres marchés, l'euro recule de 0,3% face au dollar à 1,0716 dollar. Le pétrole gagne un peu de terrain après la baisse des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis. Le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord avance de 0,4% à 85,38 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York grimpe 0,3% à 80,93 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour