(BFM Bourse) - La Bourse de Paris entame le mois de mai difficilement. Le CAC 40 perd près de 0,9% pour revenir à proximité des 7.900 points, pénalisé notamment par les replis de Totalenergies et Stellantis.
La Bourse de Paris accuse encore le coup. Les investisseurs ont pris l'adage "Sell in may and go away" pour argent comptant. La pause du 1er mai n'a donc pas été profitable au CAC 40 qui perd 0,88%, pour finir sa course à proximité des 7.900 points à 7.914,65 points, jeudi soir.
Mardi, l'indice vedette parisien avait conclu le mois d'avril par une baisse mensuelle de 2,7%, la première depuis le mois d'octobre 2023.
A Wall Street, l'heure est plutôt à l'optimisme après les annonces de la Réserve fédérale (Fed) américaine de la veille ainsi que les propos tenus par son président, Jerome Powell. A la clôture des marchés européens, le Dow Jones gagne 0,4%, le Nasdaq reprend 0,6% tandis que le S&P 500 s'adjuge 0,5%.
"La conférence de presse a surtout consisté en un effort de Powell d’évacuer les hypothèses les plus hawkish (restrictives). Il a ainsi rapidement indiqué qu’il était peu probable que le prochain mouvement de taux soit une hausse et est revenu plusieurs fois sur les conditions pour commencer les baisses de taux", abonde Bastien Drut de CPR AM.
L'économiste note également que la Fed a diminué le rythme de réduction de son bilan. La banque centrale américaine a décidé de ralentir le rythme de non-réinvestissement de certains titres de dette souveraine, à 25 milliards de dollars par mois contre 60 milliards de dollars précédemment. "C’est donc a priori 475 milliards de dollars de titres du Trésor que la Fed remettra sur le marché en 2024, et non 720 milliards de dollars: cela devrait nettement soulager le Trésor", calcule-t-il.
In fine, les taux sur la dette américaine se détendent. Le rendement sur l'obligation à 10 ans des Etats-Unis évolue à 4,607% ce jeudi contre 4,66% avant les annonces de la Fed.
Les opérateurs prendront connaissance des résultats du premier trimestre d'Apple ce jeudi soir après-Bourse, avant les chiffres sur l'emploi américain vendredi après-midi. Les résultats d'entreprises seront encore nombreux en cette fin de semaine, avec notamment Société Générale, Crédit Agricole ou Legrand en France pour ne citer que ces sociétés.
Teleperformance répond présent
En ce qui concerne les annonces du jour, certaines publications ont été saluées comme celle de Teleperformance, qui a bondi de 13,9% après avoir dévoilé une croissance supérieure aux attentes au premier trimestre.
Les publications d'Imerys (+12,6%) et Worldline (+10,4%) ont également été bien reçues par le marché. Le groupe de services de paiements a confirmé ses objectifs 2024, après avoir publié une croissance supérieure aux attentes sur les trois premiers mois de l'année.
Lanterne rouge du CAC 40 ce jeudi soir, Stellantis (-4,3%) qui avait déjà cédé 10% mardi. Pour ce qui est de la réaction de ce jeudi "c'est la continuité de la mauvaise tendance de mardi, avec, en plus, des données du marché américain en avril qui montrent une dérive continue sur les stocks", détaille un intermédiaire financier.
Le secteur du pétrole était aussi en mauvaise posture, Schlumberger a perdu 3,7% et Totalenergies 2,5%. Les titres réagissent à la baisse des cours de l'or noir. Mercredi, le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord a perdu jusqu'à 5%, plombé par une hausse des stocks de pétrole brut aux Etats-Unis contenue dans le rapport hebdomadaire de l'agence américaine d'information sur l'énergie.
Ce jeudi les cours du pétrole peinent à repartir. Le contrat de juillet sur le Brent de mer du Nord avance de 0,2% à 83,57 dollars le baril, tandis que celui de juin sur le WTI coté à New York cède 0,1% à 78,92 dollars le baril.
Sur les changes, l'euro abandonne 0,1% face au dollar à 1,0705 dollar.