Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 807.56 -0.14 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les espoirs d'une Fed plus accommodante ont tiré le CAC 40 sur les 7.000 points

lundi 23 janvier 2023 à 18h06
La Bourse de Paris gagne 0,5% lundi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris entame cette semaine dans de bonnes dispositions avant un agenda chargé tant sur la macroéconomie que sur l'actualité des entreprises. Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,52%, de retour sur les 7.000 points ce lundi soir.

Après un début de séance hésitant, la Bourse de Paris a finalement pris le chemin de la hausse, soutenue par l'ouverture dans le vert des marchés américains.

Le CAC 40 termine ainsi cette première séance de la semaine en hausse de 0,52% à 7.032,02 points, soit à une dizaine de points de ses plus hauts du jour (7.044.51 points). Cette progression quotidienne a permis à l'indice vedette parisien de repartir à la conquête des 7.000 points, perdus en fin de semaine précédente.

Les opérateurs espèrent voir la Réserve fédérale américaine lever le pied sur ses taux lors de sa prochaine réunion alors que selon le Wall Street Journal, l'institution américaine prépare le terrain pour une hausse de 0,25 point et non de 0,5 point de ses taux directeurs à l'issue de sa réunion du 1er février.

Une décision qui ferait sens alors que les signes d'un ralentissement de l'économie américaine se manifestent au fil des statistiques. L'indice des indicateurs avancés du Conference Board publié ce lundi, s'est contracté de 1% sur un mois en décembre, contre une baisse plus contenue de 0,7% anticipée par le consensus.

Un peu plus tôt dans la journée, les investisseurs ont pris acte des déclarations de Klaas Knot, gouverneur de la Banque des Pays-Bas et donc membre de facto du conseil des gouverneurs de la BCE. Il a affirmé samedi à la presse batave qu’il fallait attendre des hausses de 50 points de base (0,50 point de pourcentage) des taux directeurs de la banque centrale de la zone euro lors de ses deux prochaines réunions, en février et en mars.

Ensuite "attendez-vous à ce que nous n'en ayons pas terminé d'ici là et que d'autres mesures suivent en mai et juin", a-t-il ajouté selon des propos relayés par l’agence Reuters.

Ces déclarations ont propulsé l'euro face au dollar à des plus hauts depuis avril 2022, avant de se stabiliser aux alentours des 1.0882 dollar.

Une semaine chargée en rendez-vous

Les investisseurs se préparent autrement à une semaine assez chargée sur le front macroéconomique et des entreprises. "Tout d'abord, les données économiques qui influencent leur décision de trading. Les investisseurs sont devenus quelque peu méfiants face à la faiblesse persistante des données économiques, et il est clair qu'ils ne traitent plus les mauvaises nouvelles comme des bonnes", souligne Naeem Aslam, analyste chez AvaTrade.

A ce titre, les indices PMI flash pour le mois de janvier seront publiés cette semaine, de même que l’indice PCE vendredi aux Etats-Unis, la jauge préférée de la Réserve fédérale (Fed) pour évaluer l’inflation.

Les aficionados de la microéconomie ne seront pas oubliés pour autant. La saison des résultats va progressivement monter en intensité. Un quart des sociétés du S&P 500 et pas moins de 11 entreprises de l'indice Dow Jones vont rendre des comptes cette semaine. En France, la publication d'Alstom sera au programme de mercredi, avant les annonces de LVMH et STMicroelectronics, jeudi.

De nombreuses places asiatiques fermées

Rappelons par ailleurs que nombre de places asiatiques (Chine continentale, Singapour, Taïwan, Hong Kong) sont fermées toute cette semaine pour fêter la nouvelle année lunaire placée sous le signe du lapin.

Du côté des valeurs, Atos termine en hausse de 2%, alors que la société d’ingénierie Astek a déclaré au JDD son intérêt pour la division Evidian qu’Atos prévoit d’introduire en Bourse au second semestre 2023.

Rémy Cointreau s'est apprécié de 2,8%, alors que Citi a révisé son conseil à l’achat sur le titre contre "neutre" précédemment. Unibail-Rodamco-Westfield et Icade terminent respectivement en hausse de 4,8% et 3% soutenus par Exane BNP Paribas qui est passé à "surperformance" contre "neutre" sur les deux titres.

En queue de SRD, on relèvera les baisses de Boiron (-4,1%), DBV Technologies (-3,3%) et Schlumberger (-3%).

Les cours du pétrole restent bien orientés. Le Brent de la mer du nord pour livraison en mars prend 1% à 88,50 dollars le baril tandis le WTI coté à New York de même échéance avance de 0,65% à 82,17 dollars le baril.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour