(BFM Bourse) - Les Chinois débutent ce dimanche les célébrations du Nouvel An lunaire dans un contexte de fin de la politique zéro-Covid. Et avec un important potentiel d’appréciation des actions locales.
Dans l’astrologie chinoise, le lapin est synonyme de délicatesse, de calme et d’espoirs. Alors que la deuxième économie mondiale se dirige vers la nouvelle année lunaire, avec des célébrations qui débutent ce dimanche 22 février, ce signe tombe à pic.
Les bourses chinoises, qui seront fermées pendant une semaine, jusqu’au 27 janvier inclus, ont souffert en 2022, tout du moins jusqu’en novembre. Le CSI 300 , qui rassemble les 300 plus grandes capitalisations des places de Shanghai et Shenzhen, a chuté de près de 20% l’année dernière, plombé par les "stop and go" de l’économie dus à la politique zéro-Covid du gouvernement chinois. La croissance du pays, elle, s’est établie à 3% l’an passé, un plus bas depuis plus de 45 ans, si l’on exclut 2020 (+2,2%) l’année de la propagation du Covid-19.
"Les actions chinoises ont été frappées par un triple coup dur depuis leur sommet en 2021. Le gouvernement a lancé une surenchère réglementaire sur les entreprises, la politique rigide du zéro Covid a écrasé la demande, et le secteur du logement s'est effondré", rappelle Pictet Asset Management.
Des résultats d’entreprises qui devraient progresser
Mais ces derniers mois, la réouverture progressive de l’économie a été enclenchée notamment à la suite d’un mouvement de protestation populaire inédit depuis 1989. Le 8 janvier, la Chine a officiellement supprimé les quarantaines pour les personnes entrant sur le territoire chinois, mettant de facto fin à trois années de politique zéro-Covid-19.
La dépression a laissé place à un enthousiasme certain. Morningstar pose ainsi la question: 2023 sera-t-elle l’année de la Chine? "En dépit de contexte difficile, le récent rebond boursier autour de la relaxation des mesures anti-Covid courant novembre semble indiquer un retour en grâce de la classe d’actifs et l’espoir d’un retour à un rythme de croissance économique plus soutenu et d’inflation sous contrôle", souligne l’intermédiaire financier.
"Les valorisations sont de retour en territoire neutre, les actions se négociant avec une décote de 30% par rapport aux actions mondiales - la décote était de moins de 10% au début de 2021. Mais pour prolonger ces gains, les entreprises chinoises devront enregistrer une croissance des bénéfices, ce qui devrait devrait se produire en 2023 ", considère de son côté Pictet Wealth Managment.
Les entreprises chinoises devraient justement voir leurs résultats nettement progresser. Leurs bénéfices par action pourraient décoller de 15% cette année, selon la banque UBS, qui recommande de "surpondérer" les actions chinoises.
Selon un sondage Bloomberg, cité par le courtier spécialisé KraneShares, les gérants anticipent une croissance des actions chinoises de 17% cette année. Citée par plusieurs médias, Morgan Stanley table de son côté sur un MSCI China, un indice exprimé en dollar, à 80 en fin d’année, soit un potentiel cette fois de plus de 10%.
"L'économie chinoise devrait décoller en 2023 ce qui est de bon augure pour les marchés actions", considère le gérant d'actifs DWS. Sean Taylor, directeur des investissements de la zone Asie-Pacifique de la société. Ce dernier note que les dernières statistiques économiques "suggèrent qu'une reprise en forme de V s'annonce pour la Chine au deuxième trimestre".
Après la "capitulation" le retour en grâce?
"Les investisseurs, qui avaient fini par capituler, c'est-à-dire par vendre leurs actions chinoises en 2022 et emporter les ratios de valorisation vers des niveaux historiquement bas seront à nouveaux enclins à s’y intéresser", prédit Atlantic Financial Group.
Selon l’intermédiaire financier, les flux de capitaux vers la Chine vont s’accélérer."Alors que la croissance mondiale connaîtra un affaiblissement considérable en 2023, l'économie chinoise enregistrera une trajectoire ascendante. Cette décorrélation exceptionnelle, liée à la fin de la stratégie zéro covid et au puissant soutien des politiques budgétaire et monétaire, est de très bon augure pour les actions chinoises. […] Les investisseurs ne pourront se passer de cette allocation pour générer un peu de magie et de prospérité dans leurs portefeuilles durant l'année du lapin", développe-t-il.
Si les marchés chinois ont logiquement retrouvé de l'allant sur ce début d'année, "il y a encore du champ pour que les prix poursuivent leur progression", juge Sean Taylor.
Il faudra toutefois surveiller l’évolution de la pandémie en Chine, et comment celle-ci se traduira dans les différents indicateurs économiques, sachant que, pour l’heure le FMI table sur un rebond de la croissance à 4,4% en 2023. Sean Taylor table lui sur 5%.
"Malgré la levée des restrictions, les Chinois ont encore très peur du Covid et de ses conséquences sur la santé. La population reste ainsi effrayée des trop grands rassemblements ce qui, pour le Nouvel An, pourrait amener les Chinois à limiter le nombre de personnes se réunissant, et donc peser sur la consommation", souligne Jie Zhang, analyste chez le bureau d’études indépendant AlphaValue.
"Nous espérons voir une amélioration progressive du segment de l’immobilier, ce qui redonnerait de l’oxygène à l’ensemble de l’économie chinoise, et notamment un coup de pouce à la confiance des consommateurs, qui se situe toujours à un plus bas. Bien que le gouvernement chinois ait lancé des politiques favorables pour stimuler le secteur immobilier depuis octobre 2022, la tendance à la baisse se poursuit selon les données récentes", développe l’analyste.
"Même si le redémarrage économique de la Chine pourrait être mouvementé et non linéaire en raison de la crise sanitaire, le pire devrait être passé", considère de son côté Sean Taylor.