Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les entreprises affichent de bons résultats, le CAC 40 poursuit sa percée

jeudi 29 avril 2021 à 13h09

(BFM Bourse) - À mi-parcours de la séance la plus chargée en publications de cette saison des résultats, la Bourse de Paris s'élève encore un peu plus au-delà de la barre de 6.300 points, enfin refranchie mercredi en clôture pour la première fois depuis l'année 2000.

Ménagés par la Réserve fédérale, qui leur promet qu'il n'est même pas question d'évoquer la question d'un retrait progressif des mesures d'assouplissement monétaire (ou presque), et confortés par la teneur des résultats d'entreprises (qui débitent à flux particulièrement nourri ce jeudi), les opérateurs du marché parisien conservent leur appétit pour les actions. Le CAC 40, finalement parvenu mercredi soir à clôturer au-dessus de 6.300 points, continue donc sa marche en avant, s'adjugeant 0,52% à 6.339,90 points vers 12h30, dans un volume proche mais inférieur à 1 milliard d'euros.

On finirait par croire que Jerome Powell pourrait, façon de parler, mener ses réunions les yeux fermés. La banque centrale des Etats-Unis a, comme c'était très largement anticipé, laissé sa politique inchangée, en maintenant un loyer de l'argent proche de zéro, sans toucher au rythme de rachats d'actifs, tout en insistant sur le fait qu'il était trop tôt pour parler d'une sortie de crise, en pointant du doigt en particulier les courbes de l'emploi. Pas de hausse des taux en vue, donc, avant un retour à une situation beaucoup plus saine sur le front de l'emploi, et une installation durable de l'inflation au-dessus de la cible à 2%. Reste qu'à un moment donné, il faudra bien que le marché intègre que le robinet va se resserrer, mais pour le moment le consensus positionne cette échéance à la fin de l'année... 2022. Les investisseurs semblent estimer qu'un certain nombre de réunions du FOMC (le Federal open market committee) couleront sous les ponts d'ici là.

Les bénéfices de STMicro s'envolent

Pour l'heure, ils sont occupés à savourer la nouvelle salve de résultats publiés par les fleurons de la cote parisienne - même s'il leur a fallu un peu de temps dans le cas de STMicro, plus forte hausse du CAC 40 à la mi-séance, après avoir perdu jusqu'à 5% peu après l'ouverture ! Le cours de la société franco-italienne de droit néerlandais et siégeant à Genève, un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, s'apprécie désormais de 2,95% après un trimestre meilleur qu'attendu, une révision en hausse des objectifs 2021 (rétablissant en fait peu ou prou l'ambition de 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires qui avait été repoussée à 2023 en décembre dernier) et la confirmation d'un niveau d'investissements importants cette année, histoire de pouvoir répondre à la très forte demande actuelle de composants électroniques.

Sont également très bien placés au palmarès de l'indice phare Airbus (+2,5%), dont les comptes trimestriels ont aussi dépassé les attentes (et éclipsent ceux de son concurrent Boeing, en contraction) et Capgemini (+2,4%). Le géant informatique a renoué avec la croissance organique au trimestre écoulé, contrairement à un de ses compatriotes qu'on ne nommera pas, même si tout le monde a en tête les déboires de ce dernier.

De son côté, le géant de l'énergie Total voit son cours s'apprécier de 1,6% après avoir fait état de résultats en hausse, revenant aux niveaux d'avant le début de la crise sanitaire.

Les résultats de TF1 salués par les marchés

Hors de l'indice phare, les comptes de TF1 lui valent un gain de plus de 5%, après un bond du résultat opérationnel dix fois plus marqué que celui du chiffre d'affaires (+35,2% par rapport à +3,2% respectivement, une traduction de la gestion au cordeau du groupe) et un brin de spéculation lié à la mise en vente de son concurrent M6 par le principal actionnaire de ce dernier, Bertelsmann. Le projet pourrait-il faire émerger un super groupe de médias tricolores? Le directeur financier a indiqué que TF1 "regardait" le sujet, même si le timing d'une vente de M6 n'est évidemment pas de son ressort.

L'automobile est l'un des rares secteurs vraiment à la peine ce jeudi, notamment parce que l'américain Ford a jeté un froid en avertissant qu'il pourrait être contraint de réduire sa production de moitié au deuxième trimestre, à cause de la pénurie mondiale de composants électroniques. Renault perd à sa suite 2,5% et Stellantis 1,7%. Valeo flanche de 2,8% après un premier trimestre en expansion, l'équipementier escomptant toujours faire mieux que le marché et améliorer ses résultats malgré des coûts additionnels estimés à environ 80 millions d'euros, liés aux perturbations d'approvisionnement et à la hausse du prix de certaines matières premières. Reste à savoir si cette fameuse pénurie permettra une progression de 10% du marché mondial, le scénario envisagé par Valeo pour l'instant.

URW a bien du mal à encaisser ses loyers

Parmi les autres déceptions du jour, Unibail-Rodamco-Westfield cède 1,35% alors que ses loyers ont flanché de plus de 40% au premier trimestre en raison de la fermeture de nombre de ses centres commerciaux à cause de la crise sanitaire. L'action Solutions 30 accuse un repli de plus de 3%, alors que le groupe a livré mercredi soir au marché un ensemble touffu d'informations. A savoir d'une part ses résultats non audités pour l'exercice 2020 reflétant une amélioration du chiffre d'affaires et de la marge d'exploitation mais un déclin du bénéfice net, d'autre part un retraitement des résultats de 2019 (diminuant de 2,7% le montant du bénéfice net qui avait été annoncé pour cette année-là) à la suite des investigations menées par les cabinets Deloitte et Didier Kling Expertise & Conseil, et enfin une nouvelle progression du chiffre d'affaires revendiqué pour le premier trimestre 2021 amenant la direction à confirmer son objectif d'un "nouvel exercice de croissance rentable à deux chiffres".

La perspective de nouvelles mesures de stimulus budgétaire outre-Atlantique permettaient aux cours pétroliers d'accentuer leur progression de la veille, le contrat à terme sur le Brent gagnant 1,32% à 67,66 dollars (64,72 dollars pour le baril WTI américain, en hausse de 1,35%).

Sur le marché des changes, après avoir touché pendant la séance asiatique 1,215 dollar pour la première fois depuis février dernier, l'euro corrigeait très légèrement (-0,05% à 1,2120 dollar).

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour