Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 853.59 -0.01 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les craintes sur les politiques monétaires font rechuter la Bourse de Paris sous les 6.300 points

vendredi 10 juin 2022 à 13h04
La Bourse de Paris en passe d'afficher sa plus forte baisse hedomadaire

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris est bien partie pour afficher sa plus forte baisse hebdomadaire depuis début mai. Les investisseurs déjà bien groggy après les conclusions de la dernière réunion de politique monétaire de la BCE, ont maintenant les yeux rivés sur la publication des chiffres mensuels de l'inflation aux Etats-Unis.

La fin de semaine est difficile sur les marchés. Jeudi, la Banque centrale européenne a livré un diagnostic au fond sans surprise, confirmant qu'en matière de prix le risque était maintenant de voir leur envolée devenir hors de contrôle - alors que pendant des années l'inflation annuelle était jugée trop basse en regard de l'objectif proche de 2%.

La fin de l'ère du crédit gratuit et le risque de voir le resserrement européen entraîner un ralentissement encore plus marqué de l'économie européenne (qui aurait évidemment un impact sur les résultats des grandes entreprises américaines vu le poids de la zone), alimentent les craintes des marchés. En forte baisse la veille après les conclusions de la Banque centrale européenne, le CAC 40 cède actuellement 1,61% à 6.256,14 points, de retour sur des plus bas du 25 mai.

Les opérateurs sont également dans l'expectative avant la publication en milieu de journée des chiffres de l'inflation américaine pour le mois de mai. L'inflation sous-jacente (hors produits volatils comme ceux de l'énergie) devrait progresser de 0,7% en variation mensuelle.

La Réserve fédérale américaine voit toujours d'un mauvais œil cette inflation qui reste proche de son plus haut en 40 ans. Les opérateurs s'attendent à ce que la Fed hausse le ton une nouvelle fois en relevant encore ses taux directeurs d'un demi-point de pourcentage, à l'issue de sa décision de politique monétaire la semaine prochaine.

Plus proche de nous géographiquement et temporellement, la Banque centrale européenne a entériné jeudi le prochain arrêt des mesures de soutien monétaire, sous la forme d'achats d'actifs financiers tels que les obligations des Etats membres éligibles directement sur le marché, et explicitement annoncé une augmentation de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) de ses taux d'intérêt en juillet, ce qui marquera le premier relèvement de taux depuis mai 2011.

Cette perspective soulève la menace d'une erreur de politique monétaire, explique Bill Papadakis, stratégiste de Lombard Odier. Au contraire de la Fed, qui bénéficie d'une économie américaine où la demande est en plein boom, la BCE fait face à une conjoncture moins robuste qu'avant la pandémie avec une croissance des salaires beaucoup moins sensible qu'aux Etats-Unis et une plus grande vulnérabilité face au conflit en Ukraine. En portant ses taux directeurs à plus de 2% à terme ( ce qui correspond aux attentes actuelles), la BCE pratiquerait une politique monétaire véritablement restrictive, que l'économie de la zone ne pourrait sans doute pas supporter, selon le spécialiste.

DBV Technologies prolonge son rebond, Orpea en difficulté

Du côté des valeurs parisiennes, DBV Technologies flambe de 22% après avoir fait part d'un placement privé d'un montant de 181 millions d’euros pour financer son activité au-delà des 12 prochains mois et préparer l'essai concernant les plus de 4 ans sur son produit phare. Ce nouveau renforcement du bilan de la société et le témoignage de l'indéfectible soutien de ses actionnaires permettait au titre de poursuivre vendredi l'envolée débutée mercredi avec les bons résultats d'EPITOPE pour culminer à 5,14 euros au plus haut depuis décembre 2021.

Ubisoft grappille 0,2% alors que le géant français du jeu vidéo, dont la famille Guillemot est le premier actionnaire avec plus de 15% des parts, propose aux employés de 18 pays d'acquérir des actions avec une décote de 15%.

Orpea lâche plus de 5%, toujours en difficulté en Bourse alors que le groupe de maisons de retraite a déclaré vendredi avoir pris note des interrogations et propositions soulevées par un groupe d'investisseurs.

Le pétrole toujours à plus de 120 dollars

L'ascension des tarifs pétroliers reprend malgré les nouvelles mesures sanitaires en Chine, susceptibles de freiner la reprise de la demande dans le pays. Le baril d'or noir reste au-delà de 120 dollars avec le contrat à terme sur le Brent qui s'échange à 124,10 dollars tandis que celui sur le WTI à 122,50 dollars. Le pétrole reste tiraillé entre les nouvelles mesures sanitaires en Chine, freinant la demande dans le pays, et les anticipations d'une envolée des cours sur les 150 dollars par plusieurs observateurs dont le patron de de Trafigura, une grande entreprise de courtage pétrolier et d'affrètement maritime.

Conséquence pas forcément rassurante de l'intervention de la BCE, l'euro poursuit son repli à 1,0591 dollar, suggérant que les cambistes pensent que l'institution n'aura sans doute pas les moyens d'aller jusqu'au bout de sa politique de durcissement monétaire: "Lancer le processus de normalisation à ce stade du cycle est à nos yeux un véritable challenge", mentionne Nicolas Forest, responsable de la gestion obligataire de Candriam.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour