(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue en nette baisse ce mercredi, alors que les doutes sur l'économie américaine sont de retour après un indicateur statistique décevant mardi.
Le CAC 40 plie mais ne rompt pas. L'indice parisien perd environ 1% à la mi-séance de ce mardi, revenant à 7.501,76 points.
La Bourse de Paris est entraînée dans le mouvement d'aversion au risque général qui a plombé les indices américains.
Le S&P 500 a abandonné 2,1%, sa plus forte chute depuis la fameuse séance noire du 5 août dernier. Le Nasdaq composite s'est plus particulièrement retrouvé sous pression, avec une baisse de 3,26%.
Ce climat d'aversion au risque a été déclenché par une nouvelle statistique décevante aux Etats-Unis, à savoir l'indice ISM manufacturier pour le mois d'août, publiée mardi. "Le principal catalyseur du mouvement de vente a d'abord été le dernier indice ISM de l'industrie manufacturière, qui a ravivé les inquiétudes des investisseurs quant à l'essoufflement de l'économie américaine", abonde Deutsche Bank.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le luxe à la peine
A la suite de cette mauvaise séance, Nvidia a perdu plus de 9% et effacé 279 milliards de dollars de capitalisation boursière, un record historique.
La Bourse de Tokyo, elle, a chuté de plus de 4% ce mercredi, également lestée par le regain de vigueur du yen face aux autres devises.
Cette statistique décevante a ravivé les craintes sur l'économie américaine, très prégnantes début août, et font grimper la tension avant la publication vendredi, du rapport américain sur l'emploi. Pour rappel, le précédent rapport, de juillet, avait déclenché un important mouvement baissier sur les marchés actions.
Du côté des valeurs, le luxe, secteur dépendant de la macroéconomie, recule plus particulièrement. LVMH perd 3,6%, Kering cède 2,9% et Hermès abandonne 2,9% également. A contrario, les quelques titres en hausse sont des valeurs défensives, comme Danone (+0,8%) et Orange (+0,8%) ou même Air Liquide (+0,09%).
Aelis Farma signe de son côté la grosse chute du jour (-51%) après des résultats cliniques décevants pour son candidat-médicament pour lutter contre la dépendance au cannabis.
Sur les autres marchés, l'euro prend 0,05% face à l'euro à 1,1049 dollar. Le pétrole bénéficie d'achats à bon compte. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord prend 0,9% à 74,43 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York avance de 1% à 71,04 dollars le baril.