(BFM Bourse) - L'indice parisien clôture en hausse, porté par les dernières annonces de la Fed, qui a ouvert la voie à de nouvelles baisses de taux d'ici la fin de l'année.
La Bourse de Paris a retrouvé le chemin de la hausse. Le CAC 40 clôture en hausse de 0,87% à 7.854,61 points.
Les investisseurs ont salué la décision de la Réserve fédérale américaine qui, comme prévu, a abaissé ses taux de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) mercredi soir. Seul Stephan Miran, le nouveau gouverneur de la Fed, promu par Donald Trump a voté pour une baisse plus marquée, de 50 points de base.
"Premièrement, il est intéressant de noter que Stephen Miran a été le seul à exprimer son désaccord. Il nous semble que cela pourrait être une décision délibérée de la part des autres membres du FOMC (comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des États-Unis) afin de montrer leur soutien au président Powell et, en fait, comme un acte implicite de soutien à l'indépendance de la Fed. Peut-être que nous interprétons trop les choses, mais si c'est vrai, c'est un message positif", remarquent les économistes d'ING.
Durant la conférence de presse, son président, Jerome Powell a laissé entendre que cet assouplissement monétaire pourrait être suivi d'autres baisses d'ici la fin de l'année. Il cependant prévenu que les risques liés à l'inflation devaient encore être évalués et gérés, note Invest Securities.
Le marché anticipe désormais deux baisses supplémentaires d'un quart de point de pourcentage cette année.
Wall Street en forme
A Wall Street, les trois indices majeurs sont aussi bien orientés, et ont tous inscrit de nouveaux sommets historiques en cours de séance. Le fabricant de semi-conducteurs et microprocesseurs en difficulté Intel s'envole encore de 30% à la Bourse de New York après l'annonce de l'entrée au capital de Nvidia pour un montant de 5 milliards de dollars.
Au chapitre statistique, les nouvelles inscriptions au chômage ont reculé de 33.000 à 231.000 demandes la semaine passée. L'indice Philly Fed mesurant l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie a rebondi à 23,2 en septembre, contre -0,3 en août.
Solutions 30 décroche
Du côté des valeurs, le secteur technologique était en forme : Soitec clôture en hausse de 10,4%, STMicroelectronics s'est adjugé 4,6%, suivi de Capgemini (+3,2%) et de Dassault Systèmes (+2,9%).
Kering a grimpé de 0,7% après la nomination de Francesca Bellettini à la tête de Gucci. Un choix qui s’inscrit dans la volonté de Luca de Meo, nouveau directeur général du groupe, de relancer rapidement la marque phare de Kering.
Nanobiotix a flambé de 19,4%, porté par l'annonce des données de phase I positives dans le mélanome cutané.
Solutions 30 s'est effondré de 29% après avoir dévoilé des résultats semestriels en forte dégradation, plombés par la France.
Sur le marché des changes, l'euro recule de 0,45% face au billet vert à 1,1772 dollar. Le pétrole cède du terrain. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord perd 0,6% à 67,57 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York recule de 0,5% à 63,75 dollars le baril.