(BFM Bourse) - Le spécialiste de la nano-médecine a annoncé des premiers résultats positifs pour l’étude de phase I évaluant JNJ-1900 chez des patients atteints de mélanome cutané. À la Bourse de Paris, l’action rebondit.
Nanobiotix progresse vivement ce jeudi 18 septembre à la Bourse de Paris, et bondit de 15% peu avant 15h. Le spécialiste de la nano-médecine fait ainsi son retour au-dessus des 10 euros, et ce dans des volumes nourris pour la société avec plus de 940.000 titres échangés depuis l’ouverture.
Ce net rebond du titre à des niveaux plus explorés depuis octobre 2021 est à mettre en perspective avec la dernière annonce de la société qui s'appuie sur les propriétés physiques (donc indifférentes à la variabilité biologique d'un individu à l'autre) des nanoparticules pour améliorer l'efficacité des radiothérapies.
Des signaux préliminaires d'efficacité
Nanobiotix a annoncé de nouveaux résultats chez des patients atteints de mélanome cutané, issus de l’étude en cours de Phase I (phase précoce d'essais cliniques) "Étude 1100", à l'occasion du congrès scientifique Immunorad 2025 qui se tient actuellement à Paris.
Cette étude évalue JNJ-1900 (NBTXR3) en combinaison avec un inhibiteur de point de contrôle immunitaire (pembrolizumab ou nivolumab) chez des patients atteints de cancers avancés. Tous les patients ont reçu une unique injection intratumorale de JNJ-1900 (NBTXR3) suivie d’une radiothérapie puis d’un traitement par anti-PD-1.
Les résultats présentés par Nanobiotix ont montré que JNJ-1900 (NBTXR3) a montré des signaux préliminaires d’efficacité chez 19 patients évaluables pour la réponse tumorale et deux autres patients n’ont pas pu être évalués en raison de l’absence d’imagerie post-traitement.
Sur ces 19 patients, le taux de réponse objective (ORR) a atteint 47,4 %, et le taux de contrôle de la maladie (DCR) 78,9 %, tandis que la survie globale médiane (mOS) s’est établie à 14,6 mois (n=21). En comparaison, Oddo BHF remarque que "post Yervoy (ipilimumab), l’essai KEYNOTE002, évaluant Keytruda, avait montré un OS médian de 14,7 mois pour un ORR de seulement 25%".
Au niveau du profil de sécurité, la faisabilité de l’injection a été confirmée à la dose recommandée pour la Phase II (étape clinique intermédiaire) (33 % du volume tumoral). Stifel précise de son côté que l'innocuité reste cohérente avec les données antérieures puisque la la dose recommandée (RP2D) a été validée à 33% du volume tumoral et la faisabilité de l'injection est confirmée.
Des résultats prometteurs
Sur le plan biologique, Invest Securities note que les observations vont dans le sens des résultats cliniques. "Un lien a été observé entre la profondeur de la réponse locale et la réponse systémique, suggérant une possible activation ou réactivation de la réponse immunitaire", ajoute le bureau d'études.
"Brièvement, cette phase I est un succès montrant à la fois un profil de sécurité favorable (qui n’était pas forcément un sujet) et des signaux d’efficacité précoces dans une population lourdement prétraitée", résume pour sa part Oddo BHF, qui juge ces résultats "prometteurs".
Pour l’intermédiaire financier précédemment cité, ces résultats soutiennent donc le potentiel de NBTXR3 et appuient la thèse selon laquelle NBTXR3 pourrait devenir une "backbone therapy" (une thérapie incontournable) en oncologie.
"Ces premiers résultats dans le mélanome avancé sont convaincants et montrent d’une part une efficacité du produit et une très bonne sécurité d’emploi en comparaison avec Amtagvi (une thérapie cellulaire développée par Iovance Biotherapeutics, NDLR)", avance-t-il.
Le risk/reward (rapport risque/bénéfices) sur Nanobiotix nous semble donc toujours attractif sur ces niveaux de valorisation, estime Oddo BHF.
"Le prochain catalyseur qui pourrait permettre un rerating (revalorisation) massif du titre devrait être la publication des résultats intermédiaires de la phase 3 NANORAY-312 attendue mi 2026", précise l'intermédiaire financier qui confirme son opinion à "surperformance" sur le titre ainsi que objectif de cours à 10 euros.
Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email