(BFM Bourse) - La société spécialisée dans les prestations techniques pour les nouvelles technologies plonge en Bourse après avoir annoncé des résultats semestriels en forte dégradation, plombés par la France.
Des résultats "décevants", voire "frustrants". Les analystes n'y vont pas avec le dos de la cuillère pour qualifier les comptes semestriels publiés mercredi 17 septembre par Solutions 30.
Au premier semestre 2025, la société luxembourgeoise spécialisée dans les prestations techniques pour les nouvelles technologies a en effet creusé sa perte nette, tandis que sa rentabilité a été plombée par un marché des télécoms en plein ralentissement en France. "Le groupe publie des résultats semestriels décevants avec en point central une chute dans la Fibre en France", résume TP ICAP Midcap.
Entre janvier et fin juin 2025, Solutions 30 a en effet vu son chiffre d'affaires se contracter de 9,7% à 467,4 millions d'euros. Ce repli du chiffre d’affaires résulte de la contraction de l’activité Connectivity en France, qui a entre autres été pénalisée par le ralentissement plus fort qu'anticipé des activités de déploiement de la fibre en France et le retard pris dans le démantèlement du réseau cuivre.
Des résultats "frustrants"
Sur le front de la rentabilité, là aussi les comptes ne sont pas aussi convaincants qu’espéré. Au premier semestre, Solutions 30 a en effet publié un Ebitda (résultat brut d'exploitation) ajusté de 31,5 millions d'euros, soit une baisse de 16,6% sur un an. Cette dégradation de la rentabilité est là aussi imputable à la France, avec un Ebitda ajusté qui a chuté de 60% sur un an.
La marge correspondante pour le groupe s’effrite là aussi, pour passer de 7,3% au premier semestre 2024 à 6,7% du chiffre d'affaires à fin juin 2025. La perte nette part du groupe s'est nettement creusée à 16,8 millions d'euros, là où elle était contenue à 5,9 millions d'euros au premier semestre 2024.
"Corollaire de cette dégradation, le Free Cash-Flow (hors norme IFRS 16) est négatif de 45,3 millions d'euros et la trésorerie recule à 59 millions d'euros. La structure financière se tend (dont un impact saisonnier) avec un endettement net (hors IFRS 16) à 56,1 millions d'euros contre 0,8 million d'euros fin 2024)", précise TP ICAP Midcap.
En excluant l'activité Connectivity en France, l’activité semestrielle de Solutions 30 présente un bien meilleur visage, avec un chiffre d'affaires stable (-0,4%), tandis que les marges progressent au Benelux, la région qui regroupe la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, et chez les "autres pays", soit l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Pologne et le Royaume-Uni.
Mais les investisseurs, eux, jugent l'ensemble du tableau. Et à la Bourse de Paris, la sanction est sans appel. Le titre accuse le plus fort repli du marché parisien jeudi, et chute encore de 22% à 2,15 euros vers 10h30, après s'être effondré de plus de 28% dans les premiers échanges.
"Ces résultats semestriels sont frustrants. Dès qu’un problème est résolu, un autre surgit", s'agace Oddo BHF.
"Des déceptions répétées"
Pour l'année en cours, Solutions 30 n'a pas formulé de perspectives chiffrées mais confirme la plupart de ses objectifs pour l'an prochain, note TP ICAP Midcap. À l'exception de la France où la situation actuelle pèse même si toutes les pistes de redressement sont envisagées, ajoute le bureau d'études.
À ce sujet, Solutions 30 explique qu'une "réorganisation a été lancée pour s’adapter à cette situation avec des effets attendus sur 2026".
Malgré les mesures de réorganisation annoncées et des points de satisfaction sur certains pays, TP ICAP Midcap s'attend à ce que la perte nette progresse à 31,4 millions d'euros en 2025 avec un début d’équilibre reporté à 2027. Cette projection intègre les difficultés de Solutions 30 en France et une prudence sur le niveau de marge de l’Allemagne.
Le bureau d'études dégrade ainsi son opinion d'acheter à conserver et abaisse son objectif de cours à 1,7 euro. Cette nouvelle cible "laisse un potentiel limité à court terme dans un contexte de déceptions répétées et de manque persistant de visibilité sur les résultats", explique aussi TP ICAP Midcap.
De son côté Oddo BHF a sabré ses prévisions d'Ebitda de près de 25%. Le bureau d'études reste à "neutre" sur le dossier, mais abaisse son objectif de cours à 1,3 euro contre 1,5 euro précédemment.
Recevez toutes les infos sur SOLUTIONS 30 SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email