Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Léger repli de 0,37% du CAC 40 sur la semaine

vendredi 12 juillet 2019 à 17h45
Le CAC 40 a terminé la semaine sur une note légèrement positive

(BFM Bourse) - En terminant en hausse de 0,38% la séance de vendredi, le marché parisien a limité à -0,37% son recul hebdomadaire. Si le marché est resté peu animé en cette semaine estivale, les publications semestrielles sont appelées à se multiplier dans les prochaines séances, ce qui pourrait réveiller certains titres.

En recul ininterrompu au cours des quatre premières séances de la semaine, la Bourse de Paris a redonné vendredi un léger coup de barre dans l'autre sens. En petite hausse à l'ouverture, le CAC 40 a accru ses gains dans la matinée pour afficher une progression de +0,64% à la mi-journée, avant de limiter son avance à +0,38% à 5572,86 points à la clôture, dans un volume d'échanges toujours resserré inférieur à 2,4 milliards d'euros.

Outre-Atlantique, les indices ont entamé la journée en hausse avec, au moment de la clôture européenne, un gain de 0,49% pour le Dow Jones Industrial Average en piste pour un nouveau record après avoir franchi jeudi pour la première fois le seuil des 27.000 points. Le S&P 500, qui a passé dès mercredi pour sa part un cap symbolique (3.000 points) gagnait 0,18%, et le Nasdaq avançait de 0,36%. Les indices américains bénéficient des propos accommodants du patron de la Fed devant le Congrès américain. Il semble en effet désormais acquis que la banque centrale américaine procède à un assouplissement monétaire en juillet et seule son ampleur fait débat. "Jerome Powell a tenté de rassurer les investisseurs mais ne peut leur offrir, dans l'état actuel, qu'un assouplissement de 25 points de base alors que les marchés souhaitent une baisse significative de 50 points de base" estime ainsi Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Mais pour Mirabaud Securities, si "la réunion de la Fed du 31 juillet prochain focalise toutes les attentions des investisseurs et des autres banques centrales, la surprise pourrait venir d’un autre rendez-vous : celui de la BCE". John Plassard juge certes peu probable que l'institution européenne annonce une baisse des taux lors de la réunion du 25 juillet prochain mais "Mario Draghi pourrait surprendre à nouveau en préparant le terrain (d’une baisse des taux pour septembre) pour Christine Lagarde et en évitant ainsi que la banque centrale soit "behind the curve" [en retard sur le rebond de l’activité économique]. Les marchés pourraient apprécier" conclut Mirabaud.

Au niveau des indicateurs, les opérateurs ont été agréablement surpris par celui de la production industrielle en zone euro, qui a crû de 0,9% en mai par rapport à avril selon les données d'Eurostat, l'Office européen des statistiques. Une progression bien plus forte que ce que prévoyaient les analystes, le consensus Factset tablant sur une augmentation de seulement 0,2% sur un mois, après un recul de 0,4% en avril par rapport à mars. En France, la production industrielle a fortement augmenté (+2,1%) en mai, selon l'Insee.

Du côté de la Chine, le commerce est durement affecté par la guerre commerciale puisque les ventes de la Chine à l'étranger ont reculé de 1,3% le mois dernier sur un an, après un rebond de 1,1% en mai. Sur la même période, les importations ont poursuivi leur effondrement (-7,3% sur un an) après une chute le mois précédent (-8,5%), a également annoncé l'administration générale des Douanes. Il s'agit d'une baisse bien plus prononcée que celle attendue par les experts sondés par l'agence Bloomberg (-4,6%).

Ingenico et Bénéteau recherchés

Sur le front des valeurs, plusieurs dossiers se sont détachés vendredi, à commencer par Bénéteau qui a bondi de près de 8% en réaction au point d'activité communiqué jeudi soir. Le leader mondial des voiliers de plaisance a notamment rassuré les investisseurs en confirmant ses perspectives annuelles.

Ingenico (+2,1%) a profité quant à lui du soutien de Goldman Sachs pour renouer avec un plus haut depuis un an. Escomptant une poursuite de la progression des services de paiement, sans omettre la possibilité d'une opération capitalistique, la banque américaine fixe un nouvel objectif beaucoup plus ambitieux (à 90 euros, contre 55 euros auparavant).

À noter également, l'envolée du titre Bourbon (+20,5%) après deux dernières séances déjà bouclées en nette hausse. Dans l'autre sens, Vallourec (-4,5%) a subi un abaissement de recommandation de la part d'UBS, qui craint un ralentissement de la production de pétrole aux USA.

Du côté de l'or noir, le baril de Brent progressait de 0,42% à 66,80 dollars en fin de journée quand celui de WTI gagnait 0,30% à 60,38 dollars.

L'eurodollar restait inchangé à 1,1254 dollar contre euro.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour