Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 081.54 +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le retour en forme du Nasdaq permet au CAC 40 de renouer avec les 5.000 points

mercredi 9 septembre 2020 à 18h31
Le Nasdaq rebondit, ce qui profite au CAC 40

(BFM Bourse) - Véritable locomotive des marchés mondiaux, le secteur technologique américain mettait fin à une séquence de trois fortes baisses d'affilée mercredi, permettant à l'indice parisien de remonter de 1,4%.

Après trois journées consécutives de correction, marquant la plus forte chute des géants américains des technologies depuis le krach de mars dernier, le Nasdaq Composite repartait de l'avant mercredi, en hausse de 1,8% environ au moment de la clôture parisienne. L'indice des valeurs technologiques américaines avait baissé d'exactement 10% depuis son récent record -une "correction" au sens où les boursiers emploient cette expression- qui n'a cependant fait que ramener l'indice à son niveau du 11 août, ce qui illustre surtout la vitesse à laquelle le Nasdaq avait grimpé jusqu'ici.

Tesla se reprend après une chute historique

Pour Stéphane Déo, de La Banque Postale Asset Managment, cette correction des marchés ces derniers jours doit beaucoup à une rotation sectorielle qui réduit en partie les excès passés sur certaines valeurs en particulier. Ce qui lui fait voir cette correction comme une respiration plutôt saine... "Toutefois, après le rebond initial très violent de l'économie, nous rentrons dans une phase moins porteuse, au-delà de la rotation sectorielle qui est un mouvement transitoire, l'évolution des fondamentaux pourrait donc être volatile avec une tendance moins favorable à moyen terme pour les marchés", prévient le stratégiste.

Outre-Atlantique, les principales valeurs de la tech qui avaient emmené l'indice par le fond le tiraient quoi qu'il en soit dans l'autre sens, avec +3% de reprise sur Apple ou Microsoft, et +9% dans le cas de Tesla au lendemain d'une chute historique de 21%. À contresens toutefois, Slack perdait 14% après des résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

De leur côté le Dow et le S&P 500 progressaient au même rythme que le Nasdaq.

L'interruption de la chute du Nasdaq générait à Paris un soulagement à grande portée, avec en haut du tableau des sociétés par essence exposées à la tech comme STMicroelectronics, fournisseur de semi-conducteurs (+7,3%) aussi bien que des valeurs défensives comme Orange en hausse de 4,8% ou Sanofi (+2,8%), ou des cycliques comme ArcelorMittal (+3,5%).

De l'eau dans le gaz pour le rachat de Tiffany par LVMH

De l'autre côté de l'indice, Airbus retombait de 2% à l'annonce d'un repli de 43% du nombre de livraisons depuis le début de l'année, soit 284 appareils livrés aux compagnies à fin août. LVMH n'a finalement pratiquement pas bougé (-0,09%) à l'annonce de son intention de renoncer au projet de racheter Tiffany (ce que conteste ce dernier).

Hors de l'indice phare, Scor s'est adjugé 11,1%, le réassureur jugeant les conditions réunies pour une accélération de la croissance de son marché, assortie d'une dynamique tarifaire positive. Du côté des biotechs, Valneva a pris 4,5% alors que débute un essai de phase finale pour un vaccin contre le chikungunya et Median Technologies a bondi de 10,2% après les résultats "prometteurs" d'une première étude rétrospective sur la mise en oeuvre de sa plateforme iBiopsy pour identifier les patients atteints de cancers susceptibles de répondre à certains traitements d'immuno-oncologie.

Le pétrole se reprend un peu

D'autres entreprises ont quant à elles accusé les dégâts provoqués par la crise sanitaire. Bénéteau a flanché de 12,4% alors que le groupe envisage de réduire ses sites de production (5 sur 24 dans le monde). Haulotte Group, spécialiste de nacelles élévatrices, a cédé 4,1% alors qu'une chute de 35% de son chiffre d'affaires au cours de la première moitié de l'année aboutit à une perte semestrielle de 9,4 millions d'euros.

La devise européenne retrouvait de l'intérêt aux yeux des opérateurs, en hausse finalement de 0,32% contre le billet vert (à 1,1812 dollar).

L'or noir retrouvait lui aussi des couleurs après la chute de mardi provoquée par les craintes à l'égard de la demande dans un contexte d'essoufflement de la reprise et de tensions géopolitiques multiples. On enregistrait ce mercredi en fin de journée un rebond de 2,24% à 40,67 dollars le baril pour le Brent et de 3,05% à 37,88 dollars pour le WTI.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +62.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour