Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 886.81 -0.13 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le repli de Totalenergies n'a pas privé le CAC 40 d'un rebond au-delà des 7.500 points

lundi 28 octobre 2024 à 17h52
Le CAC 40 progresse lundi soir

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris commence la semaine en hausse. Le CAC 40 progresse de 0,8% lundi soir, de retour sur les 7.500 points, faisant fi du repli de Totalenergies qui a été pénalisé par la chute des cours pétroliers.

La Bourse de Paris commence la semaine dans de bonnes dispositions. Après un passage à vide à l'heure du déjeuner, le rebond du CAC 40 a repris de la vigueur avec la bonne orientation à l'ouverture de Wall Street. L'indice parisien clôture en hausse de 0,79% à 7.556,94 points lundi soir.

Le fait marquant du jour a bien évidemment été la chute des cours du pétrole. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord perd encore 5,5% à 71,44 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York lâche de son côté 5,7% à 67,70 dollars le baril.

Une semaine chargée en rendez-vous

Le pétrole a réagi à l'évolution des tensions au Proche-Orient. Samedi, Israël a lancé une attaque sur l'Iran qui a ciblé des installations de fabrication de missiles tout en épargnant les sites essentiels pour la production du pétrole, a rapporté l'AFP. Ce qui éloigne le spectre d'un conflit de grande ampleur qui viendrait perturber l'offre d'or noir dans la région.

"Les frappes aériennes israéliennes sur l'Iran, très attendues, se sont éloignées des infrastructures pétrolières essentielles, ce qui a eu pour effet de dégonfler la prime de risque géopolitique qui maintenait les prix du pétrole à un niveau élevé", observe Stephen Innes de Spi AM.

Les investisseurs se préparent également à une semaine chargée en indicateurs économiques dont le PIB du troisième trimestre mercredi, suivi le lendemain de l'indice des prix PCE, la jauge d'inflation préférée de la Réserve fédérale américaine, avant le rapport officiel de l'emploi américain, vendredi.

Coté résultats l'agenda sera également chargé. Une dizaine de groupes du CAC 40 livrera des résultats trimestriels ou un chiffre d'affaires tandis qu'aux Etats-Unis Microsoft, Meta, Apple, Alphabet, Amazon, Intel ou encore Exxonmobil publieront leurs comptes.

OPmobility se distingue

Du côté des valeurs françaises, ce lundi, Totalenergies a limité son repli à 0,9%, le titre étant pénalisé par le repli des cours du pétrole.

A contrario, la chute des cours de l'or noir a soutenu l'ensemble des groupes de transport aérien dont Air France-KLM, qui a repris 3,8%, la facture carburant constituant l'un des principaux postes de dépenses de ces entreprises.

Du côté des publications, OPMobility termine la journée en hausse de 4,8%, l'ex-Plastic Omnium étant porté par la publication d'une activité soutenue au troisième trimestre.

GTT a progressé de son côté de 2,7%. Le fabricant de membranes cryogéniques pour le transport de gaz naturel, vise désormais le haut de fourchette de ses objectifs 2024 de revenus et de rentabilité, après avoir réalisé une activité sur neuf mois supérieure aux attentes.

Sur le marché des changes, l'euro prend 0,2% face au dollar à 1,0816 dollar.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +58.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour