Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

AIR FRANCE-KLM

AF - FR001400J770 SRD PEA PEA-PME
12.295 € -2.07 % Temps réel Euronext Paris

Air france-klm : Avec les cours du pétrole qui dévissent, Air France-KLM grimpe et Totalenergies recule

lundi 28 octobre 2024 à 10h45
Air France -KLM avance

(BFM Bourse) - Le pétrole recule fortement ce lundi après que des frappes israéliennes ont épargné les infrastructures iraniennes, écartant le risque de perturbations de l'offre dans la région. Les compagnies aériennes bondissent, soutenues par la chute du brut.

Si les cours du pétrole avaient repris un peu d'allant ces dernières semaines, cette remontée ne s'expliquait que (ou presque que) par les tensions au Proche-Orient.

Le risque qu'Israël lance des frappes sur les infrastructures pétrolières en Iran et perturbe ainsi l'offre d'or noir dans la région a notamment porté les cours.

Cette menace est désormais écartée, du moins à court terme. L'attaque lancée samedi par Israël a ciblé des installations de fabrication de missiles en Iran tout en épargnant les sites essentiels pour la production de pétrole, a rapporté l'AFP.

"Les frappes aériennes israéliennes sur l'Iran, très attendues, se sont éloignées des infrastructures pétrolières essentielles, ce qui a eu pour effet de dégonfler la prime de risque géopolitique qui maintenait les prix du pétrole à un niveau élevé", observe Stephen Innes de Spi AM.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Totalenergies plus forte baisse du CAC 40

"Si les tensions s'apaisent davantage ou si les pourparlers de paix gagnent inopinément du terrain, nous pourrions voir le pétrole glisser jusqu'à 60 dollars le baril, les traders se concentrant à nouveau sur la surabondance de l'offre en 2025, en particulier si les mesures de relance économique de la Chine ne suffisent pas", poursuit le spécialiste.

Consécutivement à ces annonces, les prix de l'or noir dévissent. Le contrat de décembre sur le Brent de mer du Nord chute de 4,6% à 72,19 dollars le baril tandis que celui de novembre sur le WTI coté à New York cède 4,9% à 68,28 dollars le baril.

Comme souvent, lorsque les cours du pétrole varient fortement, plusieurs secteurs réagissent. Les groupes pétroliers et parapétroliers, dont l'activité dépend des prix du brut, reculent. Totalenergies perd ainsi 1,1%, accusant la plus forte baisse du CAC 40.

Un coût de plus de 7 milliards d'euros pour Air France-KLM

Du côté des compagnies aériennes, Air France-KLM grimpe de 5% à la Bourse de Paris, Lufthansa prend 3% à Francfort, IAG et Easyjet gagnent respectivement 2,5% et 4% à Londres.

Les groupes de transport aérien sont eux aussi sensibles à l'évolution des cours du pétrole car la facture carburant demeure l'un des principaux postes de dépenses des compagnies.

Selon le document d'enregistrement universel d'Air France-KLM, cette facture a représenté en 2023 un montant total de 7,13 milliards d'euros. Au 2 février dernier, le groupe de transport aérien chiffrait qu'une hausse moyenne de 10 dollars du prix du baril de Brent conduirait à un alourdissement de cette facture de 553 millions de dollars (après couverture) et une baisse de même ampleur à une économie de 544 millions de dollars.

Dans une note publiée fin septembre, JP Morgan était passée à "surpondérer" sur Air France-KLM. La banque faisait valoir que le groupe franco-néerlandais restait la valeur du secteur la plus sensible aux évolutions (et donc à la baisse) du pétrole, bénéficiant ainsi plus fortement de la baisse récente des cours.

Air France-KLM publiera ses résultats du troisième trimestre le 7 novembre. Selon un consensus mis en ligne sur le site de l'entreprise, les analystes tablent, en moyenne, sur des revenus de 8,9 milliards d'euros, un résultat brut d'exploitation de 1,91 milliard d'euros et un résultat d'exploitation de 1,236 milliard d'euros.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur AIR FRANCE-KLM en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.20 % vs +57.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour