(BFM Bourse) - Le fabricant de membranes cryogéniques pour le transport de gaz naturel s'attend à dévoiler un chiffre d'affaires et un résultat brut d'exploitation 2024 dans le haut de ses fourchettes communiquées en début d'année.
L'année 2024 promet d'être un bon millésime pour GTT. Le fabricant de membranes cryogéniques pour le transport de gaz naturel, vise désormais le haut de fourchette de ses objectifs de revenus et de rentabilité, après avoir réalisé une activité sur neuf mois supérieure aux attentes.
A fin septembre 2024, GTT a dévoilé un chiffre d'affaires de 464,7 millions d'euros, en hausse de 54,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2023. Le groupe a fait mieux que les 458,8 millions d'euros estimés par Oddo BHF ainsi que les 454,9 millions d'euros attendus par le consensus cité par le bureau d'études.
L’activité "nouvelle constructions", qui concentre 92% du chiffre d'affaires global, s'inscrit en hausse de 57,4% sur un an, pour s'établir à 429 millions d'euros. GTT explique avoir bénéficié de l’augmentation progressive du nombre de méthaniers en construction.
"La croissance de la demande de GNL génère en effet des besoins additionnels de méthaniers, soutenus par les investissements en cours dans des usines de liquéfaction et l’augmentation des capacités de construction des chantiers navals", a déclaré Jean-Baptiste Choimet, Directeur général de GTT.
"Forte visibilité sur les prochaines années"
"Cette dynamique s’inscrit dans la continuité d’un carnet de commandes extrêmement soutenu", note Oddo BHF. Effectivement, GTT revendique un carnet de commandes, hors GNL carburant, de 350 unités, dont 325 méthaniers et 16 éthaniers. Si on ne se concentre que sur les navires propulsés au GNL, le nombre d'unités en commande au 30 septembre 2024 s’élève à 61.
"Depuis le début du second semestre, GTT a engrangé 16 nouvelles commandes de méthaniers (contre 52 au premier semestre) et 8 éthaniers. Au total, le groupe affiche 68 nouvelles commandes de méthaniers à comparer à 73 pour l’ensemble de l’année 2023 qui constituait la deuxième année de plus fortes commandes", avance Oddo BHF.
Le carnet de commandes du groupe lui assure donc une forte visibilité sur les années à venir, puisque ces dernières commandes devraient pour la plupart faire l’objet de livraisons d’ici à 2027 renforçant d’autant le chiffre d'affaires sécurisé 2026 et 2027, respectivement de 545 millions d'euros et près de 300 millions d'euros, rappelle le bureau d'études.
L'action progresse
Le groupe signale aussi une absence de retards significatifs dans les plannings de construction des navires, ce qui lui permet d'anticiper d’atteindre le haut des fourchettes initiales pour 2024, en matière de chiffre d'affaires et de résultat brut d'exploitation (Ebitda) dévoilées une première fois en février.
GTT disait alors viser un chiffre d'affaires de 600 à 640 millions d'euros, un Ebitda de 345 à 385 millions, et une distribution, au titre de 2024, d'un dividende correspondant à un taux minimum de 80% du résultat net.
De son côté, Oddo BHF ajuste de nouveau à la hausse ses estimations d’Ebitda 2024 à 384,5 millions d'euros, et révise aussi à la hausse de 2% son estimation d'Ebitda.
"Le newsflow (flux de nouvelles) devrait rester solide et la valorisation actuelle repose sur le core business (cœur de métier) actuel et non les nouveaux marchés dont le GNL Carburant. A noter également une part encore limitée du marché du renouvellement (8% du backlog (carnet de commandes) actuel et potentiellement 50% à terme)", conclut Oddo BHF qui relève son objectif de cours à 180 euros, tout en maintenant son opinion à surperformance.
A la Bourse de Paris, GTT progresse de 3,1% vers 15h30 après des échanges poussifs en début de séance.
Recevez toutes les infos sur GTT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email