Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le regain de craintes sur la politique commerciale de Trump fait plier la Bourse de Paris

mardi 12 novembre 2024 à 12h50
La Bourse de Paris recule

(BFM Bourse) - Le CAC 40 perd nettement du terrain à la mi-séance, s'inquiétant des taxes douanières que le président américain souhaite mettre en place. Les rumeurs de nomination dans son administration d'hommes politiques connus pour leur biais hostile à la Chine n'aident pas.

À peine le CAC 40 tente de repartir de l'avant que la faiblesse s'empare à nouveau de l'indice parisien. Après avoir gagné 1,2% la veille, l'indice parisien rechute ce mardi, et abandonne 1,1% à 7.342,61 points.

Le marché s'inquiète de la politique internationale de Donald Trump et notamment d'une potentielle escalade des tensions commerciales alors que le président américain élu a promis un important alourdissement des tarifs douaniers notamment à l'encontre de la Chine.

Or, selon le Financial Times, Donald Trump pourrait nommer Benjamin Rubio et Mike Waltz aux postes respectifs de "Secretary of state" (équivalent du ministre des Affaires étrangères) et "national security advisor" (un conseiller gradé sur les enjeux de sécurité nationale). Or ces deux hommes politiques sont "des faucons" par rapport à la Chine, résume Deutsche Bank. C'est-à-dire qu'ils sont connus pour prôner une politique ferme vis-à-vis de la Chine.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Le luxe dans le dur

"L'équipe émergente de Monsieur Trump, composée de grands opposants à la Chine, signale un changement clair de ton politique pour son prochain mandat. L'administration a fait allusion à des droits de douane de 60% sur les importations chinoises, une mesure qui, selon les économistes, pourrait décimer le commerce entre les deux plus grandes économies du monde", note Stephen Innes de Spi AM.

Signe de ces craintes, les marchés chinois ont souffert ce mardi. Le CSI 300, qui regroupe les grandes capitalisations des places de Shenzhen et Shanghai, a abandonné 1,1% tandis que le Hang Seng de Hong Kong a perdu 2,8%.

Le luxe, souffre de ce regain de craintes sur le commerce international. Kering abandonne 4,2%, LVMH perd 2,7% et Hermès cède 1,8%.

"L'éventualité de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourrait encore affaiblir le sentiment des consommateurs chinois et compliquer le redressement macroéconomique de la Chine, ce qui constituerait un risque pour la reprise du secteur",a souligné UBS, la semaine dernière.

Vinci et Eiffage gagnent 0,3% et 0,2% résistant à la mauvaise tendance du marché. Les deux titres peuvent être soutenus par Royal Bank of Canada qui a repris sa couverture sur les deux actions, avec des conseils à "surperformance".

Sur les autres marchés, l'euro abandonne 0,25% face au dollar à 1,0629 dollar. Le pétrole monte un peu. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord grimpe de 0,85% à 72,44 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York gagne 0,87% à 68,63 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour