Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Encouragé par de nouveaux records à Wall Street, le CAC 40 se hisse au-dessus des 7.400 points

lundi 11 novembre 2024 à 17h57
La Bourse de Paris n'a pas chômé ce lundi

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris commence la semaine du bon pied. Le CAC 40 a conservé ce lundi soir son avance au-dessus des 7.400 points, à la faveur d'un gain de 1,2% en clôture.

Dans les cordes la semaine passée, la Bourse de Paris confirme son rebond ce lundi. Le CAC 40 termine en nette hausse de 1,2%, de retour au-dessus des 7.400 points, à 7.426,88 points.

Cette ascension de l'indice vedette parisien a été réalisée dans des volumes plus que corrects (3 milliards d'euros échangés), en dépit de ce lundi férié pour l’Armistice, mais qui n'est pas chômé à la Bourse de Paris.

De nouveaux records à Wall Street

La place parisienne a, à son tour, profité de l'élan acheteur de Wall Street, qui reste haut perché après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Les trois indices majeurs, à savoir le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont d'ailleurs encore repoussé de nouveaux records en séance.

"Il semble que le marché va continuer à monter grâce au 'Trump Trade', c'est-à-dire l'anticipation des investisseurs selon laquelle une nouvelle présidence Trump sera positive pour le marché actions, a commenté Quincy Krosby, de LPL Financial, cité par l'AFP.

Tesla poursuit sa fantastique chevauchée boursière, et gagne encore plus de 7% ce lundi, consolidant son retour au-dessus de la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation.

L'action du constructeur automobile bénéficie ce lundi d'une note positive de Wedbush qui estime que l'accession au pouvoir de Donald Trump va contribuer au développement de l'intelligence artificielle et à de la conduite autonome grâce à une dérégulation du secteur. Les analystes du bureau d'études voient Tesla atteindre une capitalisation boursière de 1.500 milliards, voire 2.000 milliards de dollars à un horizon de 12 à 18 mois.

Un calendrier macroéconomique chargé

La Bourse de Paris reprend donc quelques couleurs à l'aube d'une semaine riche en indicateurs économiques. Les investisseurs prendront connaissance dès mardi de l'indice de confiance du consommateur allemand Zew pour novembre, suivi jeudi, de la production industrielle de septembre et de la deuxième estimation du PIB du troisième trimestre pour la zone euro.

Aux États-Unis, les opérateurs seront aussi attentifs aux données relatives aux prix, avec l'indice CPI d'inflation du mois d'octobre mercredi, suivi le lendemain de l'indice PPI des prix à la production, toujours pour octobre, jeudi.

Les valeurs industrielles à la manœuvre

Du côté des valeurs, le rebond du CAC 40 ce lundi a été emmené par les valeurs industrielles, Saint-Gobain termine en tête de l'indice phare parisien (+3,5%), soutenu par Jefferies qui a nettement relevé son objectif de cours, pour le passer de 103,1 euros à 147 euros, tout en restant acheteur du dossier.

Le titre de la société doyenne du CAC 40 est suivi de Schneider Electric (+3,3%), et de Safran qui complète le podium, avec une hausse de 2,6%.

Sur le marché des changes, l'euro perd encore 0,6% à 1,0651 dollar au plus bas depuis juin dernier, toujours affaibli par la vigueur du billet vert. Du côté du pétrole, celui-ci est en forte baisse. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord lâche 2,9% à 71,75 dollars le baril tandis que celui de décembre sur le WTI coté à New York abandonne 3,2% à 68,11 dollars le baril. Au contraire du bitcoin qui est en grande forme et évolue désormais à plus de 84.000 dollars à la clôture des places européennes.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour