Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le rebond des valeurs pétrolières soutient la Bourse de Paris

mardi 22 novembre 2022 à 13h12
La Bourse de Paris résiste

(BFM Bourse) - Le CAC 40 est quasiment stable à la mi-séance, grâce à la hausse de TotalEnergies. Néanmoins le marché reste prudent alors que l’épidémie de Covid-19 en Chine continue de regagner en vigueur.

La Bourse de Paris résiste du mieux qu’elle peut à une tendance morne. A la mi-séance, le CAC 40 recule de 0,04% à 6.632,10 points.

La prudence continue de dominer les investisseurs, toujours inquiétés par le regain de la pandémie en Chine où le nombre de cas quotidiens dépasse les 30.000, proche du record atteint au printemps dernier. Pékin ferme de nouveau les restaurants, les salles de sports et les sites touristiques.

Par ailleurs, l’OCDE est venue rejoindre la liste des institutions dressant des perspectives économiques bien peu engageantes. L’organisation a estimé ce mardi que la croissance mondiale allait subir un net coup de frein l’an prochain, passant de 3,1% cette année à 2,2% en 2023. L’OCDE a appelé les pays à poursuivre le resserrement de la politique monétaire et demandé de "cibler " la politique budgétaire pour enrayer l'inflation.

Sur le volet de la politique monétaire, le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, a estimé que la Banque centrale européenne devrait réduire dès le début de l’an prochain son bilan pour lutter contre la forte hausse des prix dans la zone euro.

TotalEnergies en tête du palmarès

Face à l’ensemble de ces éléments défavorables, la Bourse de Paris, comme d’ailleurs celle de Londres, plie mais ne cède pas, en grande partie grâce au rebond des valeurs pétrolières. Ces titres bénéficient du démenti de l’Arabie Saoudite d’informations de presse rapportant de potentielles hausses de production lors de la prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés. Ce démenti, survenu après la clôture européenne, a permis à l’or noir ainsi qu’aux valeurs pétrolières américaines de rebondir.

Les valeurs tricolores rebondissent à leur tour. TotalEnergies s’adjuge ainsi 4,3%, Vallourec prend 7% et Schlumberger s’adjuge 6,5%.

Autre valeur bien orientée : Interparfums avance de 2,8% après avoir une nouvelle fois relevé ses objectifs annuels.

Les craintes sur l’évolution des cas de coronavirus en Chine pénalisent les groupes de luxe. L’Oréal cède 2,5%, Hermès perd 1,9% et LVMH recule de 1,6%.

Sur les autres marchés, l’euro avance de 0,2% face au dollar à 1,0265 dollar. Les cours du pétrole poursuivent leur remontée. Le contrat de janvier sur le Brent de mer du Nord s’adjuge 1,5% à 88,58 dollars le baril, tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York, avance de 1,2% à 80,98 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour