(BFM Bourse) - Après une série de déceptions, des publications trimestrielles jugées solides de la part de Kering, Vinci, Safran ou Air Liquide apportent un répit bienvenu au CAC 40, après cinq séances de baisse.
Un rebond se matérialise mercredi à la mi-journée sur le marché parisien, permettant au CAC 40 de se rapprocher du seuil de 5.000 points, en hausse de 0,62% à 4998,53 points vers 12h20. La veille, l'indice phare avait perdu 1,7%, enchaînant une cinquième séance consécutive dans le rouge, plombé par la forte baisse de Wall Street en première partie de séance.
En clôture mardi, la place américaine a toutefois assez sensiblement réduit ses pertes, à -0,5% sur le Dow Jones et -0,42% sur le Nasdaq, contre plus de 2% de baisse au moment où clôturait Paris.
Après de nombreuses déceptions sur les publications de sociétés cotées, la livraison du jour se révèle nettement plus encourageante. Kering domine les débats au sein de l'indice phare avec une hausse de 7,1%, grâce à l'annonce de ventes trimestrielles supérieures aux attentes en hausse de 27,5%, un taux assez unique dans le secteur (LVMH n'avait affiché que 10%). Vinci (+5,2%) a aussi dévoilé un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes, grâce à une dynamique de l'ensemble de ses métiers.
Également meilleur qu'attendu, Safran gagne 3,9%, le groupe ayant en outre confirmé ses objectifs de production de son nouveau moteur, ce qui constituait le principal défi opérationnel de l'exercice. Air Liquide a aussi signé un trimestre supérieur aux anticipations, et s'adjuge 2,6%, une variation notable pour cette valeur qui fluctue historiquement assez peu. Hors de l'indice phare, c'est l'action Bic qui signe la plus forte hausse du SRD (+10,3%) grâce à la confirmation des objectifs annuels du groupe, malgré un marché plus difficile.
Mais le tableau n'est pas unanimement rose sur le marché parisien loin de là, en témoigne la correction de 8% infligée à STMicroelectronics. Le groupe a pourtant fait état d'une croissance supérieure à ses anticipations pour le troisième trimestre mais sa prévision pour le quatrième trimestre, qui devrait voire le chiffre d'affaires progresser autour de 5,7% et la marge brute stagner, déçoit les analystes. Le PDG du groupe a en outre confirmé un ralentissement de la demande en provenance de Chine. Par ailleurs le titre Atos fait preuve d'une forte volatilité, cédante encore 4,6% vers 12h20 après une chute de 22% mardi. Soitec abandonne 5,5% dans son sillage.
Les dernières données macro-économiques ne sont par ailleurs guère rassurantes aux yeux des investisseurs, avec un repli de l'indice de conjoncture PMI Markit pour la zone euro, tombé à son plus bas niveau depuis septembre 2016, et une dégradation du climat des affaires dans l'industrie française.
Du côté des changes, l'euro reculait nettement à la mi-journée à 1,1399 dollar (-0,65%). Au chapitre du pétrole, le prix du Brent diminuait pour sa part de -0,76%, à 75,85 dollars.