(BFM Bourse) - Le groupe français de BTP et de concessions a annoncé, mardi soir, un chiffre d'affaires supérieur aux attentes, en hausse de 9,5% sur un an, à 11,68 milliards d'euros, et confirmé ses ambitions sur l'année 2018.
Vinci a fait état mardi soir, vinci.com/vinci.nsf/fr/communiques/pages/20181023-1745.htm">via un communiqué, d'un chiffre d'affaires "consolidé de 11,7 milliards d’euros, en hausse de 9,5% à structure réelle et de 4,3% à structure comparable par rapport à celui du troisième trimestre 2017". Celui-ci est également supérieur aux attentes et notamment au consensus Inquiry Financial / Reuters qui anticipait des revenus de 11,46 milliards d'euros. Sur les trois premiers trimestres de l'année, ce chiffre d'affaires progresse de 7,7% sur un an à 31,4 milliards d'euros.
Un troisième trimestre dynamique
Bien aidée par la progression du trafic autoroutier (+ 3,4%, dans ces mêmes termes) et de celui des aéroports (+ 8,6%), l’activité est restée soutenue dans les concessions d'infrastructures de transport comme les routes, les aéroports ou les parkings (+4,7 %). Un segment qui pèse près de 18% des revenus depuis le début de l'année.Mais c'est la branche "contracting" (qui représente près de 80% du chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'année) qui affiche la plus forte croissance (+11% en structure réelle et +4,9% à structure comparable". Ce segment regroupe les activités de Vinci dans la construction, l’énergie et les travaux routiers, soit plus de 80% des revenus du groupe. La branche "Immobilier" n'est pas en reste non plus avec une hausse de 4,3% sur les neuf premiers mois de l'année, à 614 millions d'euros.
De bonnes perspectives liées à la reprise de l'activité
"Le groupe aborde la fin de l'année avec sérénité" et conforte ses prévisions pour 2018, peut-on lire dans le communiqué. Ces bonnes perspectives sont à la fois liées à "la reprise de l'activité sur les marchés routiers français entamée en 2017 et qui se confirme en 2018 après plusieurs années de récession" et à la "bonne dynamique commerciale" avec une hausse du carnet et des prises de commandes dans la branche "contracting" à fin septembre (respectivement +7 et +5%). Sur le seul troisième trimestre, les prises de commande ont progressé de 10% par rapport à l'année dernière, preuve du dynamisme du secteur.Si Vinci laisse ses prévisions de croissance inchangées pour le quatrième trimestre, la banque d'investissements UBS juge que le consensus "semble conservateur". Selon les analystes de la banque, le groupe n'anticipe qu'une amélioration du bénéfice de 1% au 2e semestre, "ce qui semble faible au regard de la croissance". UBS reste à l'achat sur ce titre et maintient son objectif de cours à 12 mois à 93,5€, estimant que le potentiel de hausse est de l'ordre de 20%.
Le titre rebondit
Mal orienté depuis quelques semaines, le cours de l'action Vinci profite de la publication de ces bons résultats trimestriels pour rebondir nettement, de 5,08% à 78,24€ vers 12h15. Le titre restait notamment sur quatre séances de baisse dont celle d'hier (-2,95%) et lundi (-1,18%). Depuis le début de l'année, le titre perd toujours un peu plus de 8%.
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email